Logo

Une tour pour avoir la vue sauve

25 octobre 2016 | Edition N°1856

Bullet – La Société de développement pilote la construction d’un édifice en bois de 12 mètres de haut à la sortie du village. La recherche de fonds est en cours.

Le comité de la Société de développement de Bullet, cheville ouvrière du projet avec, de g. à dr.: Jean-François Gander, Mélanie Kammermann, Yannick Chablaix, Fabian Bernardi et Sandra Cruchaud. Manquent : Florence Paillard et Stéphane Champod. ©Michel Duperrex et DR

Le comité de la Société de développement de Bullet, cheville ouvrière du projet avec, de g. à dr.: Jean-François Gander, Mélanie Kammermann, Yannick Chablaix, Fabian Bernardi et Sandra Cruchaud. Manquent : Florence Paillard et Stéphane Champod.

La dénomination «Balcon du Jura» prend toute sa dimension au sortir du village de Bullet, direction Les Cluds, au lieu-dit «La grand Vy». Les automobilistes qui sillonnent la route panoramique à la recherche de vues imprenables sur la plaine et les Alpes ne s’y trompent pas. Après avoir parqué leur véhicule non loin de la table de pique-nique installée à leur intention, nombre d’entre eux traversent la chaussée, voire s’y arrêtent, pour immortaliser le panorama exceptionnel qui s’offre à eux, sans forcément prendre conscience du danger auquel ils s’exposent.

Sécurité à garantir

©DR

©DR

L’aspect sécuritaire n’est pas le moindre des arguments de la Société de développement de Bullet, qui réfléchit, depuis plusieurs années, à la construction d’une tour, afin de servir sur un plateau le lac de Neuchâtel si convoité par les objectifs.

Accueilli favorablement au Comptoir de Sainte-Croix, le projet, prévu sur une parcelle communale, a reçu un préavis favorable du Service du développement territorial (SDT). Il fait partie des objectifs et mesures stratégiques de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) pour la période 2015- 2020, mais a encore besoin de fonds pour se concrétiser. «Nous avons adressé un courrier aux communes du Nord vaudois et du Val-de-Travers, ainsi qu’aux entreprises de la région, vendredi dernier. Nous espérons pouvoir passer à la mise à l’enquête au début de l’année prochaine et voir débuter les travaux durant le deuxième semestre 2017», précise Mélanie Kammermann, présidente de la société de développement. Son entité envisage, tout comme la Commune de Bullet, d’attribuer 50 000 francs à la construction d’utilité publique, dont le budget global est estimé à 230 000 francs. Le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) du Canton (30 000 francs) et des engagements de privés (25 000 francs) complètent la liste des promesses de dons reçues à ce jour. «La tour est quasi financée, mais nous voulons aussi soigner les aménagements extérieurs. La place actuelle est vieille», déclare Mélanie Kammermann.

L’édifice, conçu avec du bois suisse, aura une hauteur de 12 mètres au faîte. Il sera muni d’un escalier intérieur. Des ouvertures, dans la structure, permettront de contempler le paysage à 360 degrés au cours de l’ascension. Au sommet, une coursive extérieure sécurisée dévoilera avantageusement le somptueux décor naturel depuis les faces sud et est de la tour. De quoi rendre définitivement incontournable la halte de Bullet aux chasseurs de belles images.

Ludovic Pillonel