Des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une ancienne tour de l’édifice médiéval, qui avait disparu depuis le XIVe siècle.
L’hypothèse, envisagée depuis longtemps, a enfin trouvé une confirmation dans le terrain: comme celui d’Yverdon ou celui de Morges, le château de Grandson a été construit à la fin du XIIIe siècle sur le modèle castral du «carré savoyard», soit avec quatre tours rondes reliées par des courtines; modèle ici modifié par la volonté d’y intégrer les fortifications primitives à l’ouest.
La découverte par les archéologues de cette tour supplémentaire, qui avait disparu depuis le XIVe siècle, contribue à étoffer la connaissance du patrimoine bâti du canton et fait suite à d’autres découvertes dans le château. Elle survient dans le cadre du vaste projet de rénovation de l’édifice entrepris depuis 2012 par la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, fondation propriétaire du château. C’est à l’occasion des travaux d’assainissement des terrasses que des investigations archéologiques ont été menées ce printemps par le bureau Archéotech SA, sous autorisation et supervision de l’Archéologie cantonale.
Les investigations ont livré les fondations d’une quatrième tour ronde qui complétait sur son angle nord-ouest le dispositif défensif de la vaste résidence seigneuriale de plan rectangulaire construite entre 1277et 1286 à l’initiative d’Othon Ier de Grandson. S’inspirant du «carré savoyard» en vigueur à l’époque – sur le modèle du château de Pierre de Savoie (1258) à Yverdon – ce nouvel édifice, dont sont encore conservées trois tours rondes, a considérablement agrandi à l’est, côté Neuchâtel, la forteresse primitive des Grandson d’époque romane (XIe-XIIe siècle), dont seul un pan de la grande tour carrée est encore visible dans la courtine nord.