Logo

Une Urbigène pour diriger les gymnasiens

27 septembre 2019 | Edition N°2590

Nord vaudois - Le Conseil d’état a choisi Anne Fournand, actuelle directrice de l’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs, pour succéder à Jean-François Gruet, aux rênes de l’institution postobligatoire depuis dix ans.

«Anne Fournand désignée nouvelle directrice du Gymnase d’Yverdon.» L’annonce du Conseil d’état d’hier matin a suscité une vague d’émotion à Chavornay. «C’était la surprise du jour, témoigne la principale concernée. C’est un joli défi que j’ai envie de relever.» La directrice de l’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs depuis trois ans remplacera, dès le 1er décembre, Jean-François Gruet, qui partira à la retraite à la fin de l’année. Ainsi, la transition devrait se faire en douceur.

Prête pour affronter les ados?

«Je ne me rends pas vraiment compte des changements que cela signifie, mais je sais que c’est un nouveau contexte qu’il va falloir que j’apprivoise. Il faudra que je prenne le temps de discuter avec les équipes en place, assure Anne Fournand. Mais je connais très bien la génération juste avant et juste après le gymnase.»

En effet, l’Urbigène est diplômée des universités de Lyon et de Paris Sorbonne (F), docteure en sciences économiques et sociales avec une mention géographie à l’Université de Genève. Cette mère d’une jeune fille de 18 ans a commencé sa carrière en France, en 1997, en enseignant l’histoire, la géographie et la citoyenneté. Puis elle a continué son parcours en Suisse. «J’ai enseigné la didactique de la géographie à Genève durant environ huit ans», précise celle qui a ensuite repris les rênes de l’école primaire de Morges-Est durant six ans.

Les adolescents ne seront pas son seul challenge car le Gymnase d’Yverdon a connu des moments difficiles ces derniers temps, dont des drames. «Je ne connais pas encore la situation de l’intérieur, mais je sais que le Gymnase a été éprouvé», souligne-t-elle, mais elle  ne veut pas se prononcer sur la situation.

Pas de regret de quitter Chavornay? «Si, beaucoup. Cela a d’ailleurs été la grosse question au moment de postuler, avoue Anne Fournand. Car j’ai de bons contacts avec les enseignants et les communes. C’est une école très dynamique, avec plein de projets pour le développement durable.» Ce qui s’inscrit dans la droite ligne du Gymnase.

Christelle Maillard