Logo

Une vague d’incendie frappe le coeur d’Yverdon-les-Bains

9 septembre 2013

Pas moins de quatre incendies ont occupé les hommes du SDIS régional Nord vaudois, vendredi après-midi. De quoi alimenter l’hypothèse de la présence d’un pyromane en ville.

L’entrepôt, propriété des CFF, a été entièrement détruit par les flammes.

Cette fois, le doute n’est guère plus permis. En effet, si depuis plusieurs mois, selon nos informations, la présence d’un ou de plusieurs pyromanes sévissant en ville d’Yverdon-les-Bains est suspectée, et ce, notamment, en raison d’un certain nombre de petits incendies -poubelles, palettes, voitures difficilement explicables, l’après-midi vécu, vendredi dernier, par les hommes du SDIS régional Nord vaudois, vient sérieusement renforcer l’hypothèse de la présence d’une ou de plusieurs mains criminelles dans la Cité thermale.

Les quatre incendies ont eu lieu dans le même périmètre.

Des pompiers qui, entre 13h et 16h45, ont dû intervenir pas moins de quatre fois dans un périmètre de quelques centaines de mètres. D’abord en début d’après-midi donc, pour un incendie de voiture, garée à proximité du numéro 7 de la rue Jean-Jacques Rousseau, et d’un container, situé non loin de là, derrière le garage Enzo Location.

Puis, quelques heures plus tard, soit peu après 16h, sur un incendie d’entrepôt, situé au numéro 27 de la rue Saint-Roch. Ce dernier, en bois, propriété des CFF, a été entièrement détruit par les flammes. Les hommes du SDIS régional, pourtant rapidement sur place, ayant du, en priorité, concentrer leurs forces sur la protection de certains immeubles de la rue Haldimand, à proximité, dont les toitures étaient alors léchées par les flammes. Un choix stratégique qui aura permis d’éviter le pire puisque, selon le capitaine Eric Morleo, chef de site opérationnel du détachement de premiers secours d’Yverdon-les-Bains, «si cette situation avait duré quelques minutes de plus, les toits de ces immeubles auraient également pu prendre feu».

Deux véhicules ont été endommagés à la rue Saint-Roch.

Destin qui n’a, hélas, pas pu être évité pour deux voitures, stationnées à proximité de l’entrepôt, qui ont également été endommagées lors de cet incendie. Autant de dégâts qui s’ajoutent à ceux constatés sur l’immeuble, situé au numéro 35 de la rue Haldimand, dont certaines vitres ont été fissurées par la chaleur.

Un sinistre impressionnant qui, 45 minutes plus tard, et alors que les hommes du feu étaient toujours occupés à la rue Saint-Roch, a été suivi par un autre départ de feu, déclaré, cette fois-ci, à la rue Haldimand 26, soit à quelques mètres à peine. «C’est mon mari qui a donné l’alarme, explique une des locataires du lieu. Alors qu’il était de retour à la maison, afin de nous avertir de l’incendie de l’autre côté de la rue et me demander de fermer les fenêtres, il a remarqué que notre cabanon de jardin était aussi en feu».

Le cabanon de jardin contenait de l’essence et des produits pour le jardin.

Un cabanon, construit en briques, dont le contenu -pneus, jerricane d’essence et produits chimiques pour le jardinage- a suscité quelques inquiétudes de la part des hommes du SDIS régional. Ces divers événements, qui n’ont fait aucun blessé, auront nécessité l’intervention de huit véhicules et 18 hommes du SDIS régional, d’un camion-grue et de deux hommes du SSI Lausanne, d’un inspecteur de l’ECA, et de plusieurs patrouilles de la Police Nord vaudois et de la Gendarmerie. Les spécialistes de l’identité judiciaire et du l’unité judiciaire de la Police de sûreté se sont également déplacés.

Incendie dans un appartement à Seigneux

Dans la soirée de vendredi, un incendie s’est déclaré dans un appartement à Seigneux. Les occupants des quatre appartements du bâtiment ont été évacués, il n’y a pas eu de blessé, mais des animaux – deux chats, un chien, une perruche et un cochon d’Inde- ont péri. (Com.)

Raphaël Muriset