Une victoire encourageante mais insuffisante pour l’EJD
18 septembre 2018Edition N°2333
Face à Uster, l’Ecole Dégallier a obtenu un premier point défensif (8-6), avant de s’imposer aisément (10-4). Après cinq journées, les Yverdonnois demeurent toujours sous la barre.
Une première rencontre sans coup d’éclat perdue 8-6, un deuxième affrontement mieux maîtrisé et remporté 10-4: l’Ecole Judo Dégallier a vécu un après-midi contrasté, samedi à domicile. Minés par l’absence de David Gauch ainsi que les blessures de Julien Vollenweider et Guillaume Favre, les Yverdonnois ont affronté une formation d’Uster tout autant diminuée, en témoigne la participation aux combats de six de leurs judokas seulement au lieu de sept. Dès lors, les duels ont été faussés et les deux rencontres ont été soldées en une demi-heure seulement. Une vraie opposition tactique.
Coup de bluff
Ce que les Zurichois ignoraient, toutefois, c’est que les judokas de la Cité thermale, aussi, n’étaient que six à pouvoir combattre. Touché au genou la veille à l’entraînement, Nicolas Jäggi ne voulait prendre aucun risque face à Uster. «En montant Lionel Schwander (ndlr: de -66kg à -81kg), l’idée était de bluffer l’adversaire – et que celui-ci abandonne – pour permettre à Nicolas de se présenter en -66kg sur le tatami, afin de remporter son affrontement par forfait», résumait le mentor Frank Dégallier. Un pari gagnant puisque, dans le même temps, Lionel Schwander a créé la sensation lors de sa deuxième rencontre (-81kg), en s’imposant par ippon dans une catégorie qui n’est pas la sienne.
Un jeûne avant l’heure
«Dans ma tête, je savais que le coup était jouable», lâchait un Lionel Schwander tout de même déçu de la tournure de la saison de l’EJD (les Nord-Vaudois se trouvent toujours sous la barre malgré leurs bonnes prestations du week-end). «Même si j’ai été absent lors de certaines rencontres, c’est rageant de ne pas pouvoir prendre part aux finales à domicile», racontait celui qui s’est privé de nourriture la veille de la rencontre pour ne pas dépasser les 66kg lors de son premier combat.
A noter encore la très bonne performance de Cédric Gauch, frère cadet de David, qui a remporté ses deux duels par ippon avec une aisance remarquable. De bonne augure pour un sprint final qui doit permettre aux Yverdonnois d’éviter le dangereux tour de promotion-relégation.
EJD Yverdon – Judo Club Uster 6-8
Schwander bat Zuffellato; G. Monnard bat Wakiyama; Virijevic perd face à Bieger; Greim perd face à Driller; C. Gauch bat Collova; Jäggi perd sur abandon; Roth perd face à Erne.
EJD Yverdon – Judo Club Uster 10-4
Jäggi remporte son duel sur abandon; G. Monnard remporte son duel sur abandon; Virijievic bat Bieger; Greim perd face à Driller; C. Gauch bat Collova; Schwander bat Lecomte; Roth perd face à Erne.