Logo

Une voiture folle provoque un drame

5 mars 2012

Un véhicule a semé la panique samedi en début d’après-midi sur le parking du centre commercial Coop, En Chamard. Quatre personnes ont été blessées.

Au terme d’une course folle, la voiture est venue s’encastrer dans l’abri des caddies longeant le bâtiment principal.

Un drame dont les causes restent à établir s’est produit samedi en début d’après-midi, à un moment de forte affluence, sur l’aire de stationnement du centre commercial Coop, En Chamard, à Montagny-près-Yverdon.

Une conductrice âgée a, pour des raisons indéterminées, reculé violemment et heurté trois voitures en quittant sa place de parc. Puis le véhicule a repris sa marche en avant, percuté de plein fouet une voiture normalement stationnée, s’engouffrant dans le passage ainsi créé, puis tournant à gauche en direction du bâtiment.

Une maman et son garçon

Lors de cette manoeuvre, la voiture folle a percuté une maman de 27 ans et son petit garçon de 6 ans, qui s’apprêtaient à décharger un caddie dans leur voiture. Ils ont été projetés à plus de dix mètres.

Puis le véhicule a encore heurté trois voitures stationnées sur sa droite avant de s’encastrer dans l’abri des chariots aménagé le long du centre commercial.

Calme et émotion

La passagère de la voiture folle -une collaboratrice du centre commercial âgée de 56 ans-, bien que blessée, s’est immédiatement rendue à l’intérieur pour demander de l’aide. Ainsi, malgré l’émotion suscitée par ce drame à une heure de forte fréquentation, le personnel de la Coop a très bien réagi apportant son aide et calmant les esprits.

D’importants moyens de secours ont été déployés et pas moins de quatre ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Les collaborateurs du SMUR ont pris en charge les blessés pendant que les nombreuses patrouilles de gendarmerie alertées prenaient les mesures et les témoignages des personnes présentes, afin de comprendre ce drame.

L’enfant blessé a été transporté au CHUV par un hélicoptère de la REGA.

Quatre personnes ont été blessées par la voiture folle. Le petit garçon semble le plus sérieusement atteint. Après avoir reçu des soins sur place et dans une ambulance, il a été évacué par un hélicoptère de la REGA dépêché depuis Genève.

Les autres blessés sont moins sérieusement atteints. Ils ont été transportés dans les hôpitaux de la région. Tous sont domiciliés dans la région.

Toutes les patrouilles de Gendarmerie disponibles sur zone sont intervenues, de même que les hommes de piquet au Service incendie et secours de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

«Elle avait l’air groggy…»

Les propriétaires des véhicules endommagés ont, pour certains, assisté aux événements. D’autres les ont découverts au moment de récupérer leur véhicule.

Nicolas, physiothérapeute de 27 ans, dont le véhicule a été endommagé témoigne: «Elle a reculé et elle a embouti les véhicules situés derrière elle. Puis, comme si elle avait eu peur, elle est repartie en avant, heurtant ma voiture et celle qui était garée à côté. En tournant, elle a percuté la maman et son petit garçon qui étaient près de leur voiture avec leur chariot, puis elle a touché les autres véhicules avant d’emboutir le bâtiment.»

Selon ce jeune Français, la conductrice semblait être dans un état second: «Lorsqu’elle est sortie de la voiture, elle était comme groggy. Elle avait l’air choquée et ne semblait pas comprendre ce qui se passait. Pour moi, c’est une personne qui doit avoir entre 75 et 85 ans.

Elle l’échappe belle…

Une habitante de Grandson a eu la peur de sa vie: «Je venais de placer ma petite fille de huit ans et demi dans la voiture et je suis allée remettre le chariot sous l’abri. A quelques instants près, je me serais trouvée au mauvais endroit… Je vois encore arriver cette voiture comme si c’était un cinglé. Ma petite fille n’a pas été blessée, mais elle est choquée.»

 

Conductrice perturbée par un vol?

Le comportement de la personne qui conduisait la voiture folle -une femme âgée selon les témoins- paraît insensé. Il appartiendra aux enquêteurs de déterminer les causes de ce comportement. Mais sur les lieux, une hypothèse était déjà évoquée, celle d’une femme perturbée par un vol dont elle a été victime peu de temps auparavant dans le centre commercial. Il ne s’agit là bien évidemment que d’une hypothèse à prendre avec toutes les précautions d’usage. Seule l’enquête ouverte sous l’autorité du procureur de service permettra de déterminer les causes de ce drame, qui malgré les dégâts humains et matériels qu’il a produits, aurait pu être pire encore, tant la fréquentation des magasins de la zone était forte en ce début d’après-midi.

Isidore Raposo