Logo

Une vue unique sur la Grande Cariçaie

6 août 2013

Une nouvelle plateforme d’observation de la nature, financée par le Fonds Agenda 21, a été inaugurée, mercredi, dans le parc arboré de la plage «Clendy».

La plateforme, d’une hauteur de 4 mètres, offre une vue unique sur le paysage de la Grande Cariçaie.

«C’est un projet qui aura pris du temps à se réaliser, mais, aujourd’hui, c’est chose faite», s’est réjoui le municipal, responsable des travaux et de l’environnement de la ville d’Yverdon-les-Bains, Marc-André Burkhard, mercredi, lors de l’inauguration d’une nouvelle plateforme d’observation, située dans le parc arboré de la plage «Clendy».

Cette dernière, réalisée entièrement avec du bois en provenance de la région pour un montant d’environ 24 000 francs, financée par le Fonds Agenda 21, est le fruit d’une collaboration entre la Ville et l’association de la Grande Gariçaie.

Des milliers d’espèces Né de l’envie d’implanter un tel point d’observation dans un endroit fort fréquenté, surtout durant la période estivale, ce point d’observation, grâce à sa hauteur de près de 4 mètres, offre un point de vue inédit sur la Grande Cariçaie.

Un site d’une surface de près de 3000 hectares qui, pour rappel, est composé de huit réserves naturelles cantonales d’importance internationale et héberge plus de 800 espèces végétales et plus de 10 000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisses.

Une vue unique qui, pour autant, ne fait pas de cette nouvelle plateforme une concurrente des autres points d’observation déjà existants au coeur du plus grand marais lacustre du pays.

En effet, si ces derniers «offrent la possibilité d’admirer la faune», celui inauguré à la plage «Clendy» a bien pour vocation «d’offrir un point de vue sur le paysage», a expliqué Christophe Le Nédic, biologiste et collaborateur scientifique à la Grande Cariçaie, avant de se réjouir de «la très bonne intégration de cette nouvelle plateforme dans le paysage». Puisque, détail important, aucun arbre n’a dû être abattu, afin de réaliser ce nouvel endroit dédié aux amoureux de la nature.

Raphaël Muriset