Logo

Urbigènes bientôt taxés pour les déchets

28 novembre 2012

En plus d’une augmentation du prix des sacs-poubelle de 50%, une taxe forfaitaire par adulte est proposée par la Municipalité pour se mettre en conformité avec la loi en vigueur. Les sacs blancs de la STRID devraient également être adoptés.

Bientôt la fin pour les fameux sacs jaunes urbigènes?

Une taxe forfaitaire annuelle de 50 francs par adulte et l’augmentation de 50% de la taxe au sac. Voilà ce qui attend les Urbigènes au 1er juillet 2013. Un passage obligé, compte tenu d’évolution de la législation en matière des déchets. La Commune ne fera que se mettre en conformité.

Ainsi, dorénavant, la Loi cantonale sur la gestion des déchets prévoit qu’au moins 40% des coûts d’élimination doivent être financés par une taxe. A Orbe, où la taxe au sac a été introduite en 1996 et est restée inchangée, seuls 25% sont couverts. Le préavis déposé en fin de semaine dernière par la Municipalité urbigène détaille les mesures envisagées.

Double mesure

Dans la Cité aux deux poissons, le montant d’environ 800 000 francs doit être atteint par les taxes. Pour éviter de faire passer la taxe au sac à 3,50 francs, la Municipalité propose donc un alignement sur les localités voisines, qui utilisent le système STRID, et l’ajout d’une taxe forfaitaire touchant uniquement les adultes, de 50 francs par personne, et concernant «les activités autres que celles des ménages», calculée sur le volume des immeubles (0,15 francs par mètre cube). Des marges de manoeuvre seront prévues dans les deux cas, tout comme des exonérations pour les immeubles ayant une grande hauteur de plafond, par exemple.

Aide aux familles

Des mesures d’accompagnement seront introduites pour les familles de condition modeste, en fonction du nombre d’enfants au bénéfice de subsides. A Orbe, cela concernerait environ 550 enfants sur les quelque 1500 habitants de moins de 18 ans.

Les aides seront matérialisées par la distribution de bons d’achat valables dans les commerces de la ville. L’allocation versée par enfant est prévue, pour le moment, entre 60 et 120 francs en bons.

«Les familles bénéficiant de revenus plus confortables devraient supporter des charges supplémentaires, qu’elles peuvent atténuer en prenant soin de bien trier leurs déchets. On peut regretter cet effet, mais c’est la loi qui nous l’impose», précise la Municipalité dans son préavis.

En chiffres

L’augmentation de la taxe au sac et l’introduction d’une taxe forfaitaire devraient générer des recettes allant de 500 000 à 600 000 francs, desquelles doivent être déduits quelque 60 000 francs de mesures d’accompagnement. Les impôts, eux, ne seront pas diminués, comme voté au dernier Conseil communal. La situation actuelle ne le permettant pas, bien au contraire.

Déja membre de la STRID, Orbe souhaite donc également adopter ses sacs. De quoi introduire un seul type de sac dans la région, de résoudre le problème du «tourisme des déchets» et bénéficier d’un tarif plus avantageux pour le ramassage.

A titre d’exemple, le prix de vente des sacs de 35 litres passera de 1,30 à 1,95 franc, comme pour la plupart des communes alentours.

Enfin, le nouveau règlement communal prévoit que les sacs ne soient plus déposés le soir avant, mais le matin même des jours de ramassage, soit le mardi et le vendredi. Cela, afin d’éviter qu’ils soient systématiquement éventrés par des animaux durant la nuit.

 

«Ecopoints» enterrés en différents sites de la ville

Etude terminée, réalisation différée

L’étude concernant l’aménagement de nouveaux points de collecte des ordures enterrés a permis de retenir treize sites à Orbe. Mais le coût de la réalisation de ces «écopoints» est évalué à quelque deux millions de francs.

Etant donné l’importance des investissements envisagés par la Commune, la Municipalité a considéré que l’aménagement de ces sites devait être différé à, au moins, moyen terme. Le projet est donc, pour le moment, suspendu.

Manuel Gremion