Logo

Val TV prend de la bouteille aux Charbonnières

14 septembre 2012

La télévision de la vallée de Joux a inauguré la semaine dernière son nouveau studio, aménagé dans l’école des Charbonnières, et lancé sa nouvelle grille, avec Jean-Philippe Rapp en invité vedette. 

Jean-Philippe Rapp a présenté le concept de «Confidences». Il est entouré de Stéphane Paillard, directeur de l’Office du tourisme de la vallée de Joux, Philippe Baudat, éditeur de la Feuille d’avis, Alain Bourqui, président de Val TV, et Thierry Bovay, responsable technique de la chaîne.

Après plus de dix ans d’activité, Val TV, la chaîne de la vallée de Joux, a franchi une nouvelle étape dans la professionnalisation. La semaine dernière, les responsables de la chaîne ont présenté le nouveau studio, aménagé dans une classe du collège des Charbonnières. Ces nouvelles installations remplaceront avantageusement l’abri PC de L’Abbaye, qui a certes permis à la chaîne de travailler ces dernières années, mais dont les possibilités étaient limitées.

Grâce à la direction des écoles, et à l’appui de la fondation Paul Edouard Piguet, la chaîne a pu s’offrir un nouveau studio et du matériel dernier cri.

La mission de cette chaîne régionale est bien entendu celle d’une télévision de proximité, qui parle des gens et projets de la région avant tout. Une mission confirmée à la création de La Télé, lorsque les trois communes de la Vallée ont décidé de soutenir le maintien de la chaîne financièrement. Les communes lui consacrent 150 000 francs par année et un montant équivalent provient des téléréseaux, à raison de 4 francs par mois et par abonné.

Nouvelle grille

Pour Alain Bourqui, président, directeur général de la Société électrique de la vallée de Joux et président de Val TV, a rappelé aux membres fondateurs, que c’est une fierté de voir grandir cette petite chaîne de télévision régionale.

L’engagement de Thierry Bovay, ancien patron d’ICI TV -la chaîne de la Riviera qui a disparu à la création de La Télé-, puis directeur technique de cette dernière, a permis de franchir un nouveau pas dans la professionnalisation de chaîne.

Val TV propose désormais un sujet de 3 minutes trente et deux brèves chaque semaine à l’enseigne de «Val News», et ses émissions à succès, «Entre Nous», animée par Céline Rochat, «Badadia», l’émission des événements sportifs et branchés, avec Virgine Boraley, et «Un jour avec…», qui permet de présenter une personnalité marquante de la région, mais pas forcément célèbre.

Un TJ hebdomadaire, six magazines mensuels, tout cela réalisé par une petite équipe enthousiaste, avec la volonté, a rappelé Thierry Bovay, «de passer la seconde».

Enfin, la chaîne de la Vallée s’est adjoint la collaboration de Jean-Philippe Rapp qui, dans «Confidences», va, avec le talent qu’on lui connaît, faire parler des personnalités hors studio, dans un chalet ou un refuge, au coin du feu. Cette émission bénéficie du soutien d’Audemars Piguet.

Alain Bourqui rappelle, non sans fierté, que la télévision de la vallée de Joux est vue bien au-delà de la région puisque, par le biais de Boisy-TV, ce ne sont pas moins de 115 000 prises qui sont alimentées.

Isidore Raposo