Logo
Vallorbe échoue prématurément dans sa quête de titre
©Champi

Vallorbe échoue prématurément dans sa quête de titre

3 mars 2022

Les Truites se sont inclinées 4-5 face à Nyon, mardi dans le troisième acte des quarts de playoffs de 3e ligue. La déception est grande pour Tristan Clerc (photo) et ses coéquipiers, qui espéraient aller jusqu’au bout.

Deux buts et aucune pénalité après vingt minutes de jeu. Le HC Vallorbe avait entamé son match décisif contre Nyon de la meilleure des manières, mardi au Frézillon. Et pourtant, petit à petit, les joueurs de Mickael Pugin ont cédé de la glace à leurs adversaires, pour finalement laisser filer une rencontre qui n’aurait pas dû leur échapper.

Mickael Pugin, Vallorbe qui s’arrête au stade des quarts de finale, on peut parler d’une vraie déception, non?

C’est clair que c’est un gros échec. Sur le papier, on est une équipe qui pouvait se battre pour le titre. Je n’arrive pas à comprendre pour l’instant. Ce soir, de nouveau, on a le match en main, et on donne la victoire à Nyon par des pénalités stupides et évitables, parce qu’on ne veut pas faire l’effort, qu’on patine un peu moins. On réalise un bon premier tiers, mais ensuite on ne tient pas la route. On n’arrive pas à jouer avec la tête. Ça résume un peu la saison.

Vous aviez pourtant réalisé un début de championnat de feu, en remportant vos cinq premiers matches…

C’était le meilleur début de saison du club depuis bien longtemps, mais je pense qu’on s’est rapidement vus trop beaux trop haut. Après notre première défaite, la machine s’est un peu enrayée, et l’interruption de la saison à cause du Covid n’a pas aidé. Mais ce n’est pas une excuse, car toutes les équipes étaient logées à la même enseigne.

Le HCV n’avait pas l’ambition d’être promu au terme de la saison, mais le titre, c’était un objectif assumé?

On ne jouait effectivement pas la promotion, parce qu’on n’a pas forcément une équipe qui veut évoluer en 2e ligue, mais on visait clairement le titre. C’était l’objectif de début de saison et on doit être honnêtes avec nous-mêmes, c’est un échec. Pour toute l’équipe et moi le premier, puisque je la dirige. Quand on dit «c’est cool les playoffs», pour moi, cela ne s’est pas vu ce soir sur la glace.

Avez-vous aussi payé un peu votre fin de saison régulière mitigée, puisqu’en terminant 4es, vous vous êtes retrouvés à devoir affronter Nyon (5e) plutôt qu’une formation moins bien classée?

On savait que les Nyonnais nous poseraient des problèmes. Ils s’appuient sur un bon gardien, c’est une équipe volontaire qui travaille dur. Après, honnêtement, peu importe contre qui on tombait, on devait gagner. Même si on a dû composer avec pas mal de blessés. Mais ce n’est encore une fois pas une excuse, parce qu’avec l’équipe qu’on aligne ce soir, on doit s’imposer.

Un doublé des M20 du HC Yverdon

 

Placé à quelques mètres de la ligne bleue, dans la zone défensive de Nyon, Tristan Clerc a expédié un sacré tir pour inscrire le 3-1, mardi à la 26e minute. Le jeune hockeyeur des M20 d’Yverdon, qui évolue avec Vallorbe en licence B, a envoyé le puck entre les jambes de l’un de ses adversaires, d’un slap contre lequel le solide portier nyonnais Veeti Unkuri n’a rien pu faire. Quelques minutes plus tôt, Kelly Schwab, également membre des M20 du HCY et en licence B au HCV, s’était offert son premier but en 3e ligue en marquant le 2-0.

«Il y a un partenariat avec les mouvements juniors des clubs de la région, pour pouvoir préparer l’avenir. Ils sont quatre à avoir joué régulièrement avec nous cette saison, pour amener un peu un nouveau souffle. À la base, j’entraînais le MOJU, donc ce sont des jeunes que je connaissais déjà d’avant et j’ai voulu les intégrer à la première équipe cette saison. Et contre Nyon, ils ont fait ce que j’attendais d’eux», souligne Mickael Pugin.

«Jouer en licence B avec Vallorbe, c’est une bonne façon de débuter dans un championnat adultes et de perfectionner mon niveau, se réjouit Tristan Clerc. Ce n’est pas le même monde qu’avec les M20.»

Le hockeyeur de 18 ans, qui habite dans la Cité du fer, avait déjà goûté à la 3e ligue avec la «deux» de la vallée de Joux, son club formateur, avant le Covid. «J’ai ensuite rejoint Yverdon la saison passée, pour essayer d’améliorer mon niveau. Quand on m’a proposé une licence B à Vallorbe, j’ai tout de suite accepté pour pouvoir jouer avec les adultes. En plus, j’habite ici et je connaissais la plupart des gens, ce qui fait plaisir. Je remercie d’ailleurs l’équipe et les supporters, qui nous ont soutenus jusqu’au bout.»

Pour Tristan Clerc, l’arrêt prématuré de la saison du HCV a forcément un goût amer: «L’élimination est très difficile à accepter, il y avait beaucoup mieux à faire. On ne s’attendait pas à finir maintenant, le but était vraiment d’aller jusqu’au titre. C’est dommage, mais c’est le jeu.»

Muriel Ambühl