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Les vélos canalisés par la rue du Four

28 août 2017 | Edition N°2068

Yverdon-les-Bains – La période de tolérance dans le centre a vécu. La traversée des rues du Lac et du Milieu est interdite, sauf pour les livraisons avant 10h.

Dans le centre historique, les cyclistes peuvent exclusivement transiter par la rue du Four. ©Michel Duperrex

Dans le centre historique, les cyclistes peuvent exclusivement transiter par la rue du Four.

Avec la rentrée scolaire, les conflits entre cyclistes et piétons ont repris de plus belle dans le centre historique d’Yverdon-les-Bains, tout particulièrement à la rue du Lac, qui, outre la présence de nombreuses terrasses, est fortement fréquentée pendant les heures d’ouverture des commerces.

Entre les personnes âgées, les mamans avec des poussettes, et les simples chalands qui s’attardent dans une rue qui leur est réservée -les seules exceptions concernent les livraisons entre 6h et 10h, et des autorisations spéciales attribuées, notamment, pour des déménagements-, les risques de collision avec des vélos, trottinettes et autres «véhicules » ressortant de la mobilité douce sont nombreux.

 

Une décision fâcheuse

 

Cette situation est le fruit d’une décision prise par l’ancienne Municipalité, qui, du jour au lendemain, avait autorisé le transit de la rue du Lac, dans les deux sens, par les vélos. Cela contre l’avis des commerçants qui songeaient avant tout à la sécurité de leur clientèle.

Depuis, l’Exécutif a fait machine arrière. Mais il n’y a rien de plus difficile que de changer les habitudes. Les agents de Police Nord vaudois sont ainsi appelés à intervenir fréquemment auprès de cyclistes -de nombreux cyclotouristes étrangers sont piégés par des informations, aujourd’hui dépassées, qui ont circulé sur les sites spécialisés- qui s’engagent sur les rues du Milieu et du Lac.

 

Méthode douce

 

A quelques exceptions près, la rue du Lac, la plus fréquentée de la ville, est totalement interdite à la circulation. ©Michel Duperrex

A quelques exceptions près, la rue du Lac, la plus fréquentée de la ville, est totalement interdite à la circulation.

«Nos patrouilles interviennent pour faire descendre les gens de leur vélo», explique Pascal Pittet, commandant de Police Nord vaudois. Une sanction, eu égard à la tolérance passée, serait mal ressentie.

Le problème devrait trouver une solution définitive lorsque le plan de mobilité du centre-ville pourra être adopté. «Nous avons un plan plus global. Mais il faut d’abord résoudre la problématique du pavage (rue du Lac) et des infrastructures souterraines», explique le commandant. En effet, la réfection totale de la rue du Lac, pour lui donner l’aspect plus authentique de ses deux voisines, est attendue depuis de nombreuses années.

Quant aux cyclistes, ils peuvent transiter exclusivement par la rue du Four, qui bénéficie d’ailleurs de la signalisation des parcours des grands tracés de cyclotourisme.

Isidore Raposo