Logo

Vent de fraîcheur dans les branches des Peupliers

3 août 2018 | Edition N°2302

Le FC Bavois a étoffé et rajeuni son effectif pour le championnat qui démarre demain. Après la préparation, Bekim Uka se dit rassuré.

Jamais deux sans trois: le FC Bavois a réussi à s’installer en Promotion League en assurant son maintien assez rapidement la saison dernière et entamera, samedi chez le relégué Wohlen, dans le canton d’Argovie (coup d’envoi à 17h30), un troisième championnat au troisième niveau national.

Ce club de village est entouré par trois autres équipes vaudoises dans la division, toutes avec des moyens et des ambitions autrement plus élevés. Alors, les irréductibles Bavoisans se réinventent chaque année, trouvent des solutions à chaque mercato et amorcent le nouvel exercice avec l’espoir de perpétuer l’exception, sous la houlette de leur mage Bekim Uka.

Bekim, comment s’est déroulée la préparation estivale?

L’équipe a réalisé de bons matches amicaux. Même si presque tous l’ont été contre des adversaires de 1re ligue, il s’agissait de formations ambitieuses, qui jouent très bien au football. Nos performances ont été rassurantes, car on s’est montrés réguliers, même si les rencontres étaient programmées tous les trois jours. Une constance et un sérieux qui m’ont beaucoup plu.

Il y a un mois, vous disiez souhaiter compter sur un contingent de 22 joueurs, afin de ne pas revivre les difficultés de fin de saison passée, conséquence d’un effectif réduit. Etes-vous arrivé à vos fins?

Pas encore tout à fait. Au milieu de terrain, on recherche encore un ou deux hommes. On a vraiment besoin de trouver au moins un demi créatif, un élément qui puisse participer au jeu offensif. Car avec Beynié, Alic et Bovay, on bénéficie de valeurs sûres dans l’entrejeu, mais tous on des profils défensifs. Lo Vacco, arrivé cet été de La Chaux-de-Fonds, est le seul de nos milieux à posséder un peu de cette fantaisie dont on a besoin. Par ailleurs, Bentayeb (ndlr: blessé le printemps dernier) devrait pouvoir reprendre, mais si ça ne va pas comme espéré, on se mettra à la recherche d’un défenseur central.

A quel point est-ce difficile de se retrouver sur le même terrain de chasse que des clubs tels qu’Yverdon Sport, Stade-Lausanne-Ouchy et Stade Nyonnais?

A vrai dire, pas grand-chose n’a changé par rapport aux dernières années: c’est compliqué, ces clubs ont plus de moyens. Mais on ne partage pas les mêmes ambitions non plus et, en définitive, on s’en sort. On recherchait prioritairement un centre-avant et, avec Kasai, on est servis. Il sort d’une belle saison à La Chaux-de-Fonds et devrait pouvoir nous apporter les buts qui nous manquaient la saison dernière. Lo Vacco est également un élément confirmé, qui était capitaine de son équipe. Il possède un joli vécu malgré qu’à 24 ans, il soit encore jeune. Il doit nous amener un peu de cette stabilité qu’on avait perdu avec la blessure de Demiri. Au final, on a essentiellement recruté de jeunes joueurs, qui vont nous amener de la grinta, de l’envie. Il faut trouver le bon mélange avec les anciens.

Ce sont ces jeunes, aussi, qui devront assumer en partie la succession de Le Neün et Zeneli, deux éléments clés qui sont partis à Yverdon…

Il s’agissait de valeurs sûres, mais c’est comme ça, on doit faire avec. La nouvelle de leur départ est tombée tôt et, une semaine après, on avait tourné la page. On a été recruter d’autres joueurs qui amèneront d’autres choses. Il faut être patient avec les jeunes, mais ils ont du potentiel, comme Alic (19 ans), qui a réalisé un bon second tour, et Zali (20 ans), qui revient de prêt.

Dans le secteur offensif, Ifaso (20 ans) et Oprea (19 ans) vous ont également rejoints. Quel est le plan avec eux?

Je souhaite qu’ils continuent à progresser et, lorsqu’ils en auront l’opportunité, qu’ils la saisissent. Comme on l’a toujours fait, s’ils ne sont pas alignés avec la une, ils iront jouer avec la deuxième équipe, afin de garder le rythme, même si le saut depuis la 2e ligue est énorme. Je préfère cela plutôt qu’ils restent à la maison le week-end. Ifaso, qui s’entraînait déjà avec nous la saison passée, n’a pas été ridicule lors des matches amicaux. On l’intégrera petit à petit, comme Oprea, qui a surpris en bien. Globalement, on peut compter sur une volée de jeunes avec de bonnes bases. Même s’ils ne seront peut-être pas prêts tout de suite, ils méritent leur chance. Cela dépendra d’eux avant tout, de leur progression.

Qu’est-ce que peut espérer le FC Bavois cette saison?

Les joueurs ont à présent pris l’habitude d’évoluer à ce niveau. Une expérience qui doit nous aider à aller chercher un peu plus. Il y a aussi des éléments dont on attend une réaction, plus d’efficacité, dont Pimenta, Gauthier – auteur d’une bonne préparation – ou encore Martins, qui a pu retrouver la forme au second tour. L’idée est d’essayer de se hisser dans la première moitié du tableau, mais on va déjà voir comment on commence le championnat. Pour y parvenir, il faudra confirmer nos bonnes prestations à la maison et, parallèlement, réussir à mieux faire le sale job à l’extérieur.

Le style de jeu va-t-il changer?

Pas trop, non. Avec Kasai en attaque, on pourra toutefois s’appuyer sur son gabarit pour peser sur la défense et conserver les ballons, ce qui devrait permettre de monter l’équipe. Pour le reste, on comptera toujours sur nos joueurs rapides sur les côtés.

 

Le contingent 2018-2019 du FC Bavois

 

Gardiens: Robin Enrico, Enes Azizi.

Défenseurs: Arnaud Bühler, Hicham Bentayeb, Timothie Zali (retour de prêt d’Azzurri 90 Lausanne), Fernando Hernandez (AD Huracan, Las Palmas, Espagne), Nezir Kurtic, Ibrahim Djalo (Echallens), Gabriel Cuénoud, Miljan Dangubic (Stade-Lausanne-Ouchy).

Milieux: Yannick Bovay, Romain Beynié, Safet Alic (prêt de Neuchâtel Xamax renouvelé), Fabio Lo Vacco (La Chaux-de-Fonds).

Attaquants et ailiers: Luis Pimenta, Mylord Kasai (La Chaux-de-Fonds), Alex Gauthier, Adrian Alvarez, Micael Martins, Djove Ifaso (Bavois II), Vlad Oprea (Gland).

Entraîneur: Bekim Uka.

Départs: Sébastien Le Neün (défenseur, Yverdon Sport), Jean-Michel Monteiro (latéral, Stade-Payerne), Muamer Zeneli (latéral ou ailier, Yverdon Sport), Santiago Feuillassier (milieu offensif, retour en Espagne), Khalil Lambin (attaquant, fin de prêt, –), Dren Basha (ailier, Vevey United).

Informations complémentaires:

Le FC Bavois teste, ces jours, le milieu offensif espagnol Enrique Castaño. Le joueur canarien de 25 ans, formé en partie au Real Madrid, a disputé la dernière saison sous les couleurs de l’UD Lanzarote.

Le défenseur Adil Seipi et le milieu de terrain Aziz Demiri, tous deux blessés depuis l’hiver passé, devraient faire leur retour dans les rangs bavoisans pour la prochaine préparation hivernale.

Manuel Gremion