Logo

Vents contraires à la rue de la Plaine

19 août 2020 | Edition N°2771

Yverdon-les-Bains – Présenté au début de l’été, le projet de parklets suscite des oppositions.

«À la campagne, on a pour habitude de mettre la charrue derrière les bœufs!» Le patron de La Ferme, commerce très fréquenté de la rue de la Plaine, résume en une phrase le principal reproche adressé par une majorité de commerçants à la Municipalité. Une vingtaine de titulaires de petits commerces ont en effet adressé une opposition collective aux autorités dans le cadre de la mise à l’enquête publique, qui s’est achevée la semaine dernière.

Ils ne sont pas les seuls. Les associations Pro Vélo et Stop aux bouchons, pour des raisons différentes, ont elles aussi marqué leur désapprobation. On y ajoute quelques oppositions individuelles et cela suffit pour comprendre que la mise en place de ces structures ludiques n’est pas pour l’immédiat.

«Je suis déçue. Je ne pensais pas que la suppression de 6 places de stationnement sur 120 pouvait provoquer un tel problème. Mais je n’en veux à personne. La Municipalité va examiner les oppositions et elle se déterminera», explique Gloria Capt, dont le dicastère, Urbanisme et Bâtiments (URBAT), pilote le projet. Et d’émettre un petit regret: «J’étais favorable à une présentation publique, mais on y a renoncé, pensant que s’agissant d’une petite animation, légère et facile à mettre en place, cela ne poserait pas de problème…»

Pas le bon moment

Dans d’autres circonstances, l’opposition n’aurait peut-être pas été aussi ferme. Mais la fermeture imposée par la pandémie, et des mois de travaux, ont sérieusement entamé l’optimisme et le chiffre d’affaires des commerçants de la Plaine.

«Ce n’est pas le moment de supprimer des places de parc. Cela va déjà être difficile lorsque la construction du parking de la place d’Armes débutera. Une fois construit, on pourra voir les choses autrement», explique Gérard Roy, porte-parole de l’opposition collective.

La présidente de Stop aux bouchons, Pierrette Roulet-Grin, invoque pour sa part des problèmes de sécurité, en particulier pour l’unité prévue entre les voies de circulation. Enfin, Pro Vélo craint la suppression de places de stationnement pour les deux roues, ce que conteste la municipale en charge du projet. Les nouvelles sont en cours d’aménagement.

Isidore Raposo