Logo

Véritable carrefour du village, le magasin change de mains

17 juin 2021

Texte et photos: Jean-Néville Dubuis

 

Laetitia Hautier et Nicolas Stalder, jeune couple du village, prennent la succession de Madeleine et Christian Stalder, qui avaient ouvert leur commerce en 1998.

 

Plus qu’un simple magasin, l’épicerie de Suchy est une histoire de destin, à la fois personnel et national. Même si l’emblématique couple Stalder s’apprête à prendre une retraite méritée, l’entreprise reste en mains familiale puisque c’est la belle-fille Laetitia Hautier qui reprend l’affaire. L’occasion de revenir sur un commerce pas comme les autres.

Tout commence en 1998. Après le départ à la retraite de son buraliste postal Jean Tschannen, Suchy se trouve fort dépourvu. Momentanément, il n’y a plus dans la commune de véritable bureau de poste, ce dernier étant remplacé par un simple portacabine. C’est alors qu’une idée germe au sein du groupe d’entrepreneurs du village, dont fait partie Paul Jenni, papa de Madeleine Stalder. Celui-ci possède une maison dans le centre du village. «Et si nous construisions un magasin avec bureau de poste?» propose-t-il.

Ni une ni deux, contact est pris avec la grande régie: le projet va de l’avant et tout le village fête le 28 mai 1998 l’ouverture de ce lieu qui deviendra le rendez-vous incontournable de toutes les générations. Magasin et poste, une première en Suisse. Ce qui lui vaut d’être inauguré par un représentant de la direction de La Poste, fier d’annoncer qu’il s’agit là de la nouvelle orientation voulue par le géant jaune.

Voici vingt-trois ans donc que Madeleine et Christian Stalder ouvrent quasi tous les jours. Madeleine, qui a suivi une formation, fait aussi office de factrice de bonne heure le matin jusqu’à la fin de sa tournée à 10h, puis elle reprend son service au magasin. Christian, lui, tient le magasin et, au retour de Madeleine, s’occupe des commandes et des livraisons. «Nous avons dû tout apprendre, se souvient Madeleine Stalder. Moi j’étais employée de commerce et Christian chauffeur-livreur.» Attentifs aux désirs de chacun, s’ils leur manquent un produit, il le trouve rapidement. Il faut dire que le magasin de 140 m2 offre une large palette de produits et le bureau de poste complète bien leurs revenus.

Après tant d’années, le couple a forcément de nombreuses anecdotes à raconter. Mais une en particulier les fait encore sourire aujourd’hui. Un après-midi de grande chaleur, un petit garçon du village, chaussé de bottes, se présente pour acheter des bonbons, quelques sous dans la main. Oui, dans la main… car il était nu comme Adam au premier jour de la création. Christian le sert et lui dit: «Tu vas être embêté pour les mettre dans la poche». Tant pis, l’enfant les avale précipitamment et repart aussi détendu qu’à son arrivée.

Atteignant l’âge de la retraite, il leur faut réfléchir à un repreneur. C’est alors qu’arrive le Covid, un vrai coup du destin. Toujours aussi serviables, les Stalder organisent des livraisons à domicile pour les confinés et les personnes âgées. Pour les seconder, leur belle-fille, Laetitia Hautier, les rejoint. Celle-ci vient de la restauration, son «métier de cœur». Ce qui est encore plus vrai dans son cas, puisque c’est grâce à son poste de cheffe de service à l’Auberge Communale de Suchy qu’elle rencontre Nicolas Stalder, avec qui elle vit aujourd’hui.

Le destin est en marche. Avec le Covid, les restaurants sont fermés et dans l’épicerie du village, elle retrouve les gens de Suchy et un métier de contact qui lui plaît. Alors, après bien des réflexions, elle se lance et reprend le magasin.

Depuis le 1er juin, après quelques travaux de rafraîchissement, la voilà aux commandes, souriante et serviable. Le magasin offre toujours les mêmes services, avec un petit plus sur des produits régionaux et une ligne de cosmétiques bio.

Cette véritable institution, centre de rencontre du village, perdure grâce à Laetitia Hautier, pour le plus grand plaisir des Sécherons.

Rédaction