Logo

Vernante a trouvé son maître

19 janvier 2016

Pétanque – L’équipe italienne, triple tenante du titre, a été battue par une triplette de Meyrin, lors du Trophée 26, le week-end passé, à Yverdon.

L’équipe d’Askaray (Meyrin), avec Atik Chaouki, Ali Cok et Sébastien Balaye, vainqueur du tournoi. © Roger Juillerat

L’équipe d’Askaray (Meyrin), avec Atik Chaouki, Ali Cok et Sébastien Balaye, vainqueur du tournoi.

Etait-ce l’année des surprises? En tout cas, et en premier lieu, la triplette italienne de Vernante, la ville de Pinocchio, a mordu le sable et le gravier en finale du Trophée 26, concours international du début de l’année de la Pétanque yverdonnoise (PY), dimanche. Grands favoris, les Azzurri, qui s’étaient imposés ces trois dernières années sans coup férir dans ce concours, ont été battus 13-5, en finale, par l’équipe Askaray (Meyrin), emmenée par Ali Cok, le capitaine, accompagné d’Atik Chaouki et Sébastien Balaye.

Yverdon I, meilleure triplette régionale, avec (de g. à dr.) Kevin Cuche, Jean-Pierre Zaneth et Gilles Cunin. © Roger Juillerat

Yverdon I, meilleure triplette régionale, avec (de g. à dr.) Kevin Cuche, Jean-Pierre Zaneth et Gilles Cunin.

La deuxième surprise est venue de l’élimination des équipes françaises de Pontarlier I et II, ainsi que de Menton et de Bletterens, dans la Bresse, toutes quatre ne parvenant pas en quarts de finales! C’est la première fois, d’ailleurs, que la France n’était pas représentée à ce stade de la compétition et, même, en demies. La troisième surprise est venue de Madagascar, un pays qui fait partie des ténors de la pétanque au niveau mondial, et dont une triplette jouait, pour la première fois, à Yverdon-les-Bains, avec une équipe dite masters, comprenant notamment Fanja Aubriot, une vice-championne du monde. Or, les Malgaches sont tombés en quarts, après avoir dû en découdre, il est vrai, avec la triplette de Vernante, qui compte, elle, deux anciens vice-champions du monde. La faute à des qualifications moyennes, où Madagascar a terminé quatrième de son groupe, alors que les Italiens s’étaient, eux, emparés de la première place du leur.

«Nous sommes heureux d’être venus disputer ce tournoi à l’invitation d’Olivier Duruz (réd: président de la PY) et Erika Bogno (réd: la cheffe technique), soulignait le capitaine malgache Tiana Rajao, pas trop déçu de l’élimination de son équipe, et qui a promis de revenir. Nous restons quelque temps en Europe, puisque nous allons également disputer des tournois indoors en France.»

L’équipe venue de Madagascar, avec Tiana Rajao, Fanja Aubriot et Mike Ramahefantoanina. © Roger Juillerat

L’équipe venue de Madagascar, avec Tiana Rajao, Fanja Aubriot et Mike Ramahefantoanina.

Composée de Jean-Pierre Zaneth, Gilles Cunin et Kevin Cuche, Yverdon I a réussi un beau parcours et a obtenu la 6e place de son groupe de treize équipes, terminant meilleure triplette de la région (six victoires, un nul et cinq défaites) devant Yvonand (cinq victoires et sept défaites).

Enfin, dimanche, le syndic Jean-Daniel Carrard, accompagné par ses collègues de la Municipalité Gloria Capt, Valérie Jaggi Wepf et Marc-André Burkhard, est venu saluer les pointeurs et les tireurs des 26 équipes, lors d’une petite partie officielle,
où il a, notamment, relevé que la pétanque connaissait un développement réjouissant dans la capitale du Nord vaudois.

Roger Juillerat