Logo

Vers la naissance d’un festival monumental

6 juillet 2017 | Edition N°2032

Yverdon-les-Bains – Numerik Games va vivre sa deuxième édition du 25 au 27 août prochain. Pour passer un palier dans son développement, le festival déménagera à Y-Parc pour permettre de multiplier les projections sur les bâtiments du parc technologique.

Les gamers pourront s’adonner à leur passion sur des écrans absolument gigantesques. ©Superbe

Les gamers pourront s’adonner à leur passion sur des écrans absolument gigantesques.

Après le succès rencontré l’an dernier au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, Numerik Games déménage à Y-Parc. Pas complètement toutefois, puisque le centre-ville accueillera tout de même plusieurs animations gratuites du 25 au 27 août. Mais pourquoi s’exporter en périphérie ? Marc Atallah, organisateur des Numerik Games, y voit deux raisons principales. «Premièrement, l’espace qu’Y-Parc nous permet d’exploiter est immense, détaille celui qui dirige également la Maison d’Ailleurs dans la Cité thermale. Le festival perçoit une partie de son financement du Canton et de la Confédération, mais il ne le reçoit que durant trois ans, le temps de se pérenniser. Et qu’est-ce qui rapporte le plus dans un festival en général ? Questionne-t-il. Les soirées ! Donc potentiellement on passe de 1000 personnes sur deux soirs à quatre mille sur deux soirs, grâce à la tente de 1500 mètres carrés qui accueillera la partie musicale du festival jusqu’à 6h du matin.»

Une partie du mythique jeu Pac-Man, quelque peu revisité, sera également proposé aux visiteurs. ©Superbe

Une partie du mythique jeu Pac-Man, quelque peu revisité, sera également proposé aux visiteurs.

La deuxième raison a plus trait à l’ambiance qu’un festival veut dégager. Les sites éclatés de la dernière édition n’offrait pas vraiment ce sentiment d’appartenance à une manifestation unique. «Les personnes qui entreront à Numerik Games seront véritablement dans un périmètre délimité, poursuit Marc Atallah. Et tout se passe à l’intérieur de celui-ci, ce qui n’était pas possible de réaliser dans la vieille ville. Et comme je voulais quelque chose de monumental, qui se rapproche de ce que Lyon organise avec sa Fête des Lumières, mais en interactif, le déménagement s’imposait.

 

Programme boosté

 

En août, tout sera mis en oeuvre pour ravir les amoureux de jeux vidéo. Mais l’univers ne se limite pas aux écrans et aux immenses projections sur les bâtiments d’Y-Parc. Le samedi soir, par exemple, un spectacle de cosplay organisé en partenariat avec «Couleur 3», comme la scène musicale, d’ailleurs, ravira les amoureux du genre.

Les artistes belges de la compagnie Superbe présenteront leur Mega Park qui se compose de six installations, disséminées un peu partout dans le festival. En plus des créateurs de jeux de Suisse romande et de France, Numerik Games accueillera également un grand stand Nintendo, où la firme proposera tous les nouveaux jeux disponibles sur sa console Switch. Par ailleurs, une manche de la Swiss Nintendo League se disputera également dans le périmètre du parc technologique.

 

Massages virtuels ?

 

«Je voulais quelque chose de monumental, qui se rapproche de ce que Lyon organise avec sa Fête des Lumières, mais en interactif.» Marc Atallah, organisateur des Numerik Games

«Je voulais quelque chose de monumental, qui se rapproche de ce que Lyon organise avec sa Fête des Lumières, mais en interactif.» Marc Atallah, organisateur des Numerik Games

Une des animations sera spécialement dédiée à la réalité virtuelle. L’entreprise Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA) proposera douze postes où des masseurs et des masseuses en chair et en os s’occuperont des visiteurs alors que ceux-ci seront plongés dans un monde virtuel grâce à un casque spécial et une paire d’écouteurs. Cette technologie est soutenue par le géant Samsung.

Grâce aux nombreuses animations proposées, le festival Numerik Games se vivra en deux rythmes distincts. Premièrement de 16h à 21h, l’endroit sera propice aux familles et au plus jeunes. «Dès 21h, tout le festival s’illuminera, se réjouit d’avance Marc Atallah, et les jeux commenceront, répartis en quinze projections sur les bâtiments.» Plus la soirée avancera, plus la foule se dirigera vers la tente qui accueillera les infatigables connaisseurs de musique electro qui pourront en profiter jusqu’au petit matin.

 

Transports assurés

 

Si les parking ont été pensés dans Y-Parc, l’idéal restera d’utiliser les navettes gratuites au départ de l’arrière du Château, devant la laiterie. Elles circuleront toutes les vingt minutes jusqu’à 1h du matin, puis chaque heure ensuite. Quatre minutes et demi de trajet durant lesquelles une animation devrait même surprendre les visiteurs pour les faire patienter.

Jean-Philippe Pressl-Wenger