Logo

Vers un nouveau pôle gériatrique

9 juin 2016 | Edition N°1760

Yverdon-les-Bains – La Fondation des 4 Marronniers va mettre à l’enquête sont projet d’extension. Un EMS flambant neuf remplacera l’historique, et deux bâtiments supplémentaires verront le jour.

Evelyne Garrido, directrice de la Fondation des 4 Marroniers, Roland Perusset, président de la fondation et Omar Trinca, architecte, (de g. à dr.) ont présenté leur projet d’extension. © Carole Alkabes

Evelyne Garrido, directrice de la Fondation des 4 Marroniers, Roland Perusset, président de la fondation et Omar Trinca, architecte, (de g. à dr.) ont présenté leur projet d’extension.

Le temps passe et les baby-boomers deviennent, inéluctablement, des papys. Pour répondre à la demande croissante, la Fondation des 4 Marronniers, à Yverdon-les- Bains, mettra à l’enquête, au début du mois de juillet, la construction de trois nouveaux bâtiments. Elle deviendra, alors, «le plus important site d’accompagnement et d’hébergement pour les personnes âgées du canton», a indiqué, hier, le président de la fondation, Roland Perusset, en précisant que les nouvelles infrastructures seront adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Un nouveau bâtiment remplacera l’EMS historique, pour accueillir 120 lits (au lieu des 69 actuels), un deuxième hébergera 24 lits de court séjour, un Centre d’accueil temporaire de onze places et trois chambres pour des séjours d’au maximum 48 heures. «Une première dans le Nord vaudois», précise Roland Perusse. Le troisième immeuble abritera, quant à lui, douze logements protégés.

Ce vaste projet, dont le coût total avoisine les 55 millions de francs (11 millions seront financés par la fondation, le reste par l’Etat de Vaud), se déroulera en deux étapes, pour se terminer au printemps 2021. L’an prochain sera marqué par la construction des deux immeubles destinés à l’accueil temporaire et aux logements protégés. Les résidents de l’EMS actuel pourront ainsi déménager, à titre provisoire, dans ces constructions en 2018. L’ancien bâtiment sera alors démoli et remplacé par un nouveau, dans lequel les résidants devraient pouvoir emménager au printemps 2021.

Outre ces nouvelles places proposées, le site veut se dynamiser. «Un centre de bien-être sera aménagé et un restaurant proposant des activités sociales et récréatives verra le jour», ajoute Evelyne Garrido, directrice de la Fondation des 4 Marronniers.

Plus qu’une entité

Deux fondations s’occupaient des prestations proposées sur le site yverdonnois: celle des 4 Marronniers, pour la gestion de l’EMS, et celle des Ermitages, pour les logements protégés. Ces deux entités ont été réunies, il y a quelques semaines, au sein d’une même organisation, dans l’objectif de créer un véritable centre gériatrique régional. La Fondation des 4 Marronniers regroupe dorénavant tous les acteurs de ce projet.

Muriel Aubert

Le futur en chiffres

– 120 lits de long séjour en EMS.

– 11 places en centre d’accueil temporaire.

– 24 lits pour les courts séjours.

– 96 logements protégés.

– 160 emplois.

– 250 résidents.

– 7 bâtiments.

– 12 300m2 d’espace extérieurs.

 

Com.