Logo

Victime du manque de relève

13 avril 2015

Yverdon-les-Bains – Malgré ses 137 ans, le Männerchor Harmonie Yverdon-Couvet n’a pas réussi à se renouveler. Il a donné son dernier concert annuel, hier, à Orges.

Le président Rudolf Brand ouvre le dernier concert annuel. © Gabriel Lado

Le président Rudolf Brand ouvre le dernier concert annuel.

Le manque de relève est un phénomène malheureusement bien connu dans les sociétés locales, en particulier dans les chorales, et il a fait une nouvelle victime, ce week-end. Malgré ses 137 ans, le Männerchor Harmonie Yverdon-Couvet n’a pas résisté à la pénurie de chanteurs. Il a organisé, hier après-midi, l’un de ses derniers concerts.

«Nous collaborons avec le choeur d’hommes allemand de Couvet depuis 1992 par manque de membres, explique le président Rudolf Brand. Mais à douze, nous avons atteint la taille critique. Il suffit qu’il manque une ou deux personnes et la prestation n’est pas la même. Nous avons souhaité finir sur une bonne note en arrêtant cette année.»

«C’est dommage que la société ne se renouvelle pas. Le répertoire, d’une nonantaine de chants, est très riche», ajoute Marlène Jacot, directrice de la chorale depuis dix ans. C’est avec nostalgie que les douze hommes, âgés entre 50 et 86 ans, ont fait vibrer, une dernière fois, les murs du Battoir d’Orges. Ils chanteront une toute dernière fois à la Landsgemeinde, à Yverdon-les-Bains, lors du jeudi de l’Ascension. «Il y avait une quinzaine de choeurs allemands à l’époque, aujourd’hui je crois qu’il ne reste plus que Nyon, ajoute Ernest Kindler, qui a rejoint le Männerchor Harmonie Yverdon il y a cinquante ans. J’avais dû passer un examen pour rejoindre le groupe», se souvient-il.

Muriel Aubert