Logo

Victoire française devant les favoris du Giron à Bavois

18 mars 2014

Cyclisme – Simon Buttner a damé le pion aux meilleurs régionaux samedi, et notamment au local Lars Schnyder, deuxième.

Simon Buttner a été le plus rapide au sprint samedi, s’adjugeant la deuxième étape du Giron du Nord à Bavois. En médaillon, le local de l’étape Lars Schnyder, deuxième de la course.

Simon Buttner a été le plus rapide au sprint samedi, s’adjugeant la deuxième étape du Giron du Nord à Bavois. En médaillon, le local de l’étape Lars Schnyder, deuxième de la course.

La deuxième manche du Giron du Nord s’est courue sur un rythme soutenu samedi à Bavois. Avec un soleil voilé et un vent quand même bien présent, le peloton de tête a parcouru les 60 km à une allure de 42,2 surprise si la victoire s’est donc jouée au sprint.

Aucun bon de sortie n’a pu être donné, comme l’expliquait le vainqueur, le Français Simon Buttner (Team RTS-Santic, équipe continentale taïwannaise). «Aujourd’hui, ça a roulé sur un rythme intense durant toute la course. On a plusieurs fois essayé de sortir avec quelques coureurs régionaux, mais le peloton est toujours revenu chaque fois. Il y avait notamment deux équipes françaises qui ramenaient tout le monde, car elles n’étaient pas représentées dans les tentatives d’échappées. En roulant à ces vitesses, il faut être très très fort pour sortir.»

En effet, à plusieurs reprises Lars Schnyder (VC Orbe) et d’autres coureurs ont tenté leur chance pour s’évader de ce peloton lancé à pleine allure, sans y parvenir. «Cela fait du bien de courir à la maison, après trois week-ends de suite à faire des courses en Italie. C’est plus court comme distance, mais l’effort est très intense, c’est un bon test», confiait le Bavoisan, qui finira deuxième de l’étape au sprint.

Ce dernier fait partie des présélectionnés pour défendre les couleurs nationales lors du prochain Tour des Flandres espoir. Il fait naturellement partie des favoris pour gagner le Giron du Nord 2014.

Des hommes à suivre

Simon Buttner © Favre

Simon Buttner © Favre

Parmi les autres favoris de l’édition 2014, trois coureurs sont séparés de quelques points au classement général actuel : le jeune Kilian Fournier (Cyclophile Lausannois), et les régionaux Pascal Jaccard (VC Orbe) et Jean-Claude Rey (VC Echallens). Sur ces parcours très roulants, la bagarre s’annonce belle avec ces excellents rouleurs.

Dans la catégorie des cadets, Robin Froidevaux (Cyclophile lausannois), qui a remarquablement attaqué à quelques kilomètres de la ligne, pour finir en solitaire, s’est adjugé sa première victoire, dans une moyenne de 34,4 km/h. Antoine Aebi (VC Orbe) a terminé troisième. Le jeune coureur urbigène, lauréat la semaine précédente, est bien placé pour jouer le général après ces deux premières courses.

Mais il reste encore cinq manches et beaucoup de choses peuvent encore changer, notamment lors de la dernière étape. Celle-ci se déroulera, comme d’habitude, en course de côte. On notera encore une belle participation avec, toutes catégories confondues, 127 cyclistes qui étaient présents à Bavois. Samedi qui vient, c’est du côté de Payerne que se disputera la troisième manche de ce Giron avec, cette fois-ci, 82,8 km au menu.

Lionel Favre