Logo

Victor Reichenbach ne cesse d’impressionner

3 octobre 2017 | Edition N°2093

Sports Equestres – Les Championnats vaudois de saut se sont déroulés le week-end dernier chez la famille Johner, au Chalet-à-Gobet. Les Nord-Vaudois, bien représentés, ont brillé en remportant trois médailles, à l’image de l’argent obtenu par le cavalier de Correvon.

Et de trois médailles au Chalet-à- Gobet pour les régionaux! ©Duperrex-a

Et de trois médailles au Chalet-à- Gobet pour les régionaux!

Les finales cantonales de saut d’obstacles ont souri aux cavaliers nord-vaudois, le week-end dernier. Victor Reichenbach et Janick Herren sont montés sur la deuxième matche du podium de leur catégorie, alors qu’Arnaud Guichard a obtenu le bronze.

Ouvreurs de ces Championnats vaudois, les concurrents de la catégorie poneys se sont élancés en premier sur la grande piste en sable du Chalet-à-Gobet. Chez les poneys ABC (moins de 141 cm), la performance du jour est à mettre au compte du tout jeune Victor Reichenbach (11 ans !) et sa fidèle Little Village Jasmijn. Cette paire, titrée en 2016, s’est cette fois-ci emparée d’une belle médaille d’argent. «Je suis un peu déçu de ma perche (ndlr : qui empêche le cavalier de Correvon de barrer pour la médaille d’or), mais je peux me montrer très content de ma saison, surtout avec une ponette de seulement 4 ans. L’année prochaine, j’aimerais finir ma licence et après aller plus haut», confiait le jeune garçon, qui compte plus de dix victoires à son actif cette saison.

Chez les nationaux, Janick Herren s’est également parée d’argent avec sa fidèle Dame Vaillant. Le même métal que l’année dernière mais, cette fois, dans la catégorie supérieure. Il s’agit-là d’une performance de choix pour la cavalière de La Mauguettaz, piégée par le chronomètre en seconde manche : «Excepté ce quart de point perdu à cause du temps dépassé, je suis très contente, même si j’en ai un peu marre de terminer deuxième, souriait-elle. J’ai réussi ma meilleure saison cette année et ceci grâce à Vincent (ndlr : Deller, son coach et ami). Je lui dois beaucoup. L’an prochain, j’aimerais me lancer en Grand Prix. Ma jument a été géniale aux Championnats romands sur 150 cm, alors que c’était une première pour nous deux.»

 

Belle surprise

 

La bonne surprise du jour est venue d’Arnaud Guichard, en selle sur Basil de l’Essert CH, médaillé de bronze chez les non-licenciés. Seulement 11e de la première manche, l’Yverdonnois a effectué une remontée fulgurante pour s’emparer de la troisième place : «Je suis super content de ce résultat. Je ne m’y attendais pas du tout, parce que j’ai obtenu ma qualification in extremis et assez tard dans la saison (ndlr : à Echallens, fin août). Mon objectif pour l’année prochaine est d’obtenir ma licence R de saut», expliquait-il, ravi de son podium.

Enfin, Stéphanie Studer, en selle sur le prometteur Quintwater, qu’elle monte depuis début août seulement, a terminé bonne 8e chez les cavaliers régionaux (130 cm). L’écuyère du Centre équestre d’Yverdon figurait encore au 5e rang final (sur 58 équipes en lice, un record) par équipes. Elle était associée à sa soeur Julie (Yverdon), à Maria André (Belmont) et à sa cousine Céline Fromentin (Bavois), sous les couleurs de l’équipe de la Société hippique d’Yverdon 1.

Enregistrer

Enregistrer

Elisa Oltra