Logo

Vincent Cuérel, artiste et champion suisse juniors

9 janvier 2013

Patinage artistique - Le jeune virtuose d’Yvonand a mis tout le monde d’accord à Biasca le week-end passé, titré avec plus de huit points d’avance.

Les qualités artistiques de Vincent Cuérel ont fait un malheur sur la glace de Biasca!

Vice-champion l’an passé, Vincent Cuérel a franchi un nouveau cap dans sa progression vers le sommet du patinage artistique helvétique. Il vient d’être sacré champion suisse juniors, confirmant ainsi tous les espoirs placés en lui. En tête de deux points après le court, il a creusé l’écart lors d’un libre très bien maîtrisé, asseyant sa suprématie en terminant avec plus de huit points d’avance (125,35 à 117,27) sur son dauphin, le Zurichois Tim Huber. L’Imérien Loïc Dubois (110,19) complète le podium.

Favori de la compétition, compte tenu de ses résultats de l’hiver, le Tapa-Sabllia de 16 ans était là pour gagner. «Mais on était trois ou quatre à pouvoir se battre pour l’or», relève-t-il.

Dans les faits, le programme court ne s’est pas passé aussi bien qu’escompté, Vincent Cuérel manquant une combinaison triple-double. «Mes pirouettes et mes pas ont compensé cette erreur, se réjouit-il. Je pensais avoir moins de points.»

Tout ce qu’il avait

Le pensionnaire du club yverdonnois s’est comporté en patron le lendemain, lors du libre. «J’ai tout donné ce que j’avais et je crois que les gens l’ont vu!» S’il n’a pas fait tout ce qu’il souhaitait lors de ses sauts, l’aspect artistique, son point fort, lui a permis de dominer ses adversaires.

Vincent Cuérel a ainsi réussi «le concours le plus important de la saison», comme il le nomme, heureux et soulagé. Il faut dire que tout n’avait pas très bien débuté en août dernier, avec une blessure à un genou, contractée lors d’un concours international. Pépin qui l’a contraint à un mois de repos. «Je pensais d’abord patiner en élite, mais avec la blessure, les Championnats suisses arrivaient trop vite, d’où le choix de continuer en juniors cette année encore», explique le talentueux Nord-Vaudois.

Il s’est encore fait peur deux semaines avant le rendez-vous de Biasca, ressentant à nouveau des douleurs, qui se sont heureusement estompées à temps. Des soucis qui s’expliquent par la prise de près de quinze centimètres en une année et demie. Une croissance qu’il ressent parfois à l’entraînement: «Le centre de gravité change un peu, mais je m’adapte.»

Les changements ne concernent pas seulement sa stature. Depuis l’été dernier, Vincent Cuérel poursuit sa formation commerciale à Bienne, dans une filière sport-études. Cela lui permet de pouvoir se rendre plus aisément à Berne, où il s’entraîne sous les ordres de Jacqueline Kiefer. Le tout, en habitant toujours à Yvonand. Un train de vie auquel il s’est bien accommodé, assure-t-il. Ses résultats en sont le meilleur témoin.

 

Résultats des Championnats suisses de Biasca:

Seniors B dames: 1. Alessia von Rohr, Bellinzone, 95,73 pts. Puis: 12. Maud Réveilhac, Mathod/CP Lausanne et Malley, 71,28 pts.

Juniors filles: 1. Giulia Isceri, Zurich-Oerlikon, 114,67 pts.

Juniors garçons: 1. Vincent Cuérel, CPA Yverdon, 125,35 pts; 2. Tim Huber, Heuried-Zurich, 117,27 pts; 3. Loïc Dubois, Saint-Imier, 110,19 pts.

Manuel Gremion