Logo
Vingt-et-une médailles pour Vuiteboeuf
Stéphane Cruchon, cofondateur de Genius Loci a exposé la simplicité d’utilisation de ces médailles parlantes.

Vingt-et-une médailles pour Vuiteboeuf

15 août 2024 | R. Bx.
Edition N°3767

Les représentants de l’ADNV et le comité d’organisation des 1000 ans de Vuiteboeuf ont inauguré mardi un parcours touristique composé de 21 médailles connectées.

Vuiteboeuf peut s’enorgueillir d’avoir fait mieux que la Suisse tout entière en termes de récolte de médailles cet été. Certes, les 21 plaquettes installées dans le village à l’occasion de son millénaire ne sont ni d’or ni d’argent, mais elles portent en elles les savoirs, anecdotes et histoires des lieux et habitants de la commune. Un patrimoine qui vaut de l’or.

Il s’agit, plus concrètement, de 21 médailles connectées en lien avec le projet Secrets du Nord vaudois, lancé par l’Association pour le développement du Nord vaudois – ADNV (lire La Région du 15 mai). Disséminées à travers Vuiteboeuf, ces médailles en inox sont munies d’un code QR qui, une fois scanné avec un smartphone, renvoie sur une plateforme en ligne où le promeneur peut trouver toutes sortes d’informations historiques et des anecdotes sur le lieu où il se trouve. « C’est le premier parcours de cette sorte qui s’implante dans le Nord vaudois, indique Sébastien Lassueur, directeur unité marché ADNV. Le réseau va s’étendre dans notre région, qui dispose d’un patrimoine très riche, mais parfois méconnu et réparti sur un vaste territoire. »

Ces médailles parlantes sont l’œuvre de Genius Loci, entreprise vaudoise récompensée l’année dernière au Salon international des inventions de Genève justement grâce à cette idée. « Lorsqu’on visite un lieu, on passe à côté de 90% des informations qui, pourtant, existent sur l’endroit. C’est de cette frustration que sont nées nos médailles, dont la mission est de rendre accessible ce savoir » , expliquent Stéphane et Eglé Cruchon, les deux fondateurs de Genius Loci.

Grand avantage de ces médailles : les connaissances qu’elles renferment sont rédigées par la population locale, «qui sont les fiers et les meilleurs ambassadeurs de leur propre région » , remarque Sébastien Lassueur.

A l’occasion des 1000 ans de Vuiteboeuf, le comité d’organisation de la fête, tout comme les habitants, ont rapidement montré un vif intérêt pour ces médailles. L’engouement populaire a permis de compiler des savoirs sur 21 lieux répartis à travers Vuiteboeuf, comme l’église protestante, l’ancienne forge ou la gare. « Nous avons choisi de créer des panneaux explicatifs pour accompagner ces médailles, expose Gabrielle Desarzens, du comité des 1000 ans de Vuiteboeuf. Comme tout le monde n’est pas forcément connecté, les panneaux délivrent un avant-goût qui donne envie de scanner la médaille pour aller plus loin. »

Les médailles sont également géolocalisées, afin de pouvoir les retrouver facilement et composer des parcours touristiques, sur la plateforme de Genius Loci.