Violent accident entre voiture et camion
14 juillet 2025 | Textes: J.-Ph. Pressl-Wenger | Photos: SDIS Nord VaudoisEdition N°3977
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un poids lourd et sa remorque sont entrés violemment en collision avec une voiture dont le conducteur a dû être héliporté.
La ligne droite à la sortie d’Essert-sous-Champvent, en direction de Peney, a été le théâtre d’un accident particulièrement violent dans la nuit de jeudi à vendredi derniers. Un poids lourd plus sa remorque et une voiture se sont heurtés extrêmement violemment, une intervention massive des services de secours a eu lieu. Ni les circonstances du drame ni des nouvelles sur l’état de santé du conducteur du véhicule individuel, qui a été évacué par hélicoptère, ne nous ont été communiquées au moment d’écrire ces lignes.
Le SDIS Nord vaudois appelé
L’alarme a retenti à 1h38 vendredi matin dans la caserne d’Yverdon-les-Bains. Les pompiers, sous le commandement du capitaine Thierry Grünig, se sont déplacés avec quatre véhicules et onze personnes. «Arrivés sur place, nous avons constaté que le choc avait été énorme, détaille le chef d’intervention, car le moteur de la voiture de tourisme avait notamment été projeté à 30 mètres du véhicule.» Si le poids lourd et sa remorque ont terminé leur course dans un champ, la voiture, elle, s’est arrêtée violemment contre un talus, piégeant le conducteur dans l’habitacle. «Nous avons entamé la désincarcération du conducteur vers 2h et celle-ci a duré environ une demi-heure, explicite encore le capitaine Thierry Grünig.
L’intervention a également impliqué une ambulance, le SMUR ainsi qu’un hélicoptère de la REGA. Deux patrouilles de gendarmerie étaient aussi sur place. La route est longtemps restée fermée afin de dégager les véhicules et traiter les nombreuses traces de pollution aux hydrocarbures. Le trafic a pu reprendre normalement vendredi dans la journée.
Véhicule en feu à Gressy
Parmi les nombreuses alarmes auxquelles le SDIS Nord vaudois a dû faire face ce week-end (lire également en page 3), on compte un feu de voiture à Gressy, dans la nuit de samedi à dimanche. Le véhicule s’est enflammé, pour une raison indéterminée, puisqu’il ne s’agissait pas d’un accident de la circulation. La fumée et l’odeur se sont diffusées assez loin à la ronde. Elles ont eu pour conséquence que des citoyens, ainsi qu’un employé de sécurité assigné à la surveillance de la Strid, ont également alarmé les pompiers. Ceux-ci sont intervenus à 0h42 avec six personnes et deux véhicules.