Logo

VO Energies absorbe les sociétés Sol-Air Concept et Thermibat

13 décembre 2017 | Edition N°2144

Nord vaudois – La compagnie d’électricité dévoile son dernier atout face à la politique énergétique 2050.

De g. À dr.: Georges Leresche, responsable du pôle installations du groupe VO Energies, Nicolas Erbeau, propriétaire de Sol Air Concept, Claude Recordon, président de VO Energies, et Filipe Conçalves, directeur de Thermibat. ©PIB

De g. À dr.: Georges Leresche, responsable du pôle installations du groupe VO Energies, Nicolas Erbeau, propriétaire de Sol Air Concept, Claude Recordon, président de VO Energies, et Filipe Conçalves, directeur de Thermibat.

Le groupe VO Energies a officialisé, hier, le rachat des sociétés Sol-Air-Concept et de Thermibat, créées par Nicolas Erbeau, ingénieur thermique. Le mariage des deux sociétés avec VO Energies intervient après une période de fiançailles de cinq ans, une collaboration de dix ans et la réalisation de différents projets communs.

L’objectif des partenaires est d’être mieux armés pour faire face aux défis de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Cette dernière prévoit une baisse progressive des émissions de CO2 pour atteindre moins 43% en 2035, une diminution de la consommation d’électricité de 13% à la même échéance, ainsi que la fin du recours aux énergies fossiles d’ici à 2050. De plus, elle vise l’abandon de l’énergie nucléaire et la rénovation des bâtiments, afin qu’ils soient conformes aux nouvelles exigences légales en matière d’isolation et de consommation d’énergie.

Pour Nicolas Erbeau, la vente des deux sociétés au groupe VO Energies est à la fois un aboutissement de son aventure commencée au coin d’une table avec son épouse, lors de l’entrée en vigueur de la Loi vaudoise sur l’énergie de 2006, et un renouveau, pour faire face à la politique énergétique 2050.

Sol-Air Concept est spécialisée dans la mise en valeur des énergies renouvelables, avec notamment l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chauffages à bois. Quant à Thermibat, dirigée par Filipe Gonçalves, elle est issue de Sol-Air Concept. Elle est avant tout un bureau d’études qui propose des solutions aux personnes qui doivent répondre aux exigences des certificats énergétiques cantonaux des bâtiments. Les deux sociétés rayonnent dans la Suisse romande et ont une succursale à Sierre (VS). «Nos collaborateurs ont été associés à la démarche dès l’entame des négociations», assure Nicolas Erbeau.

Pour VO Energies, cette acquisition permettra de renforcer sa position de leader régional des énergies renouvelables. Le groupe étoffe, ainsi, ses secteurs de production, d’installation et de services à la clientèle.

«Nous voulons rester un acteur régional qui offre plus de souplesse, de réactivité et de créativité face à la concurrence des grands groupes électriques, affirme Claude Recordon, président de VO Energies. Les démarches pour repourvoir notre poste de direction aboutiront dans le courant du mois de janvier. La personne nommée pourra compter sur une équipe compétente.»

Enregistrer

Pierre Blanchard