Logo

VO Energies prête à racheter des réseaux

4 décembre 2013

La société VO Energies Holding SA s’apprête à racheter les réseaux de gaz des Communes de L’Abergement, des Clées et de Lignerolle. Les législatifs de ces trois Communes se prononcent cette semaine sur l’acceptation de la vente.

Le 5 juillet 2006, Roger Roch, alors syndic de L’Abergement, allume la flamme symbole de l’arrivée du gaz naturel dans sa commune.

Le 5 juillet 2006, Roger Roch, alors syndic de L’Abergement, allume la flamme symbole de l’arrivée du gaz naturel dans sa commune.

La libéralisation du marché du gaz favorise les gros distributeurs d’énergie. En effet, le coût du timbre ou plus simplement l’acheminement du gaz à travers les tuyaux dépend en grande partie de la densité d’énergie qui traverse le réseau. Plus le réseau est petit et la distribution faible, plus le coût sera élevé pour le consommateur. Lignerolle, Les Clées et L’Abergement, qui comptent toutes moins de 500 habitants, sont prêtes à céder leur réseau à VO Energies, qui en est déjà l’exploitant. La décision finale en revient aux organes délibérants de chacune d’elles. Lignerolle a accepté le marché lundi soir, Les Clées se prononçait hier soir et L’Abergement le fera jeudi. Pour l’achat du réseau, VO Energies paie une partie de sa valeur en argent comptant l’autre sous forme d’actions à la société VO Energies Holding SA. Pour exemple, à Lignerolle, cela représente un montant de 374 000 franc, dont 187 000 francs cash et 12 263 actions.

Les Communes de L’Abergement, des Clées et de Lignerolle ont profité de créer leur réseau de distribution de gaz naturel dans les années 2000. Ceci en raison de la proximité du gazoduc qui va d’Orbe à Vallorbe. A l’époque, elles ont financé la réalisation de leur réseau. Elle récupérait leur investissement par les ristournes versées sur la consommation de gaz de leurs habitants. Une consommation axée essentiellement sur le chauffage des bâtiments. «L’utilisation du gaz pour les cuisinières est anecdotique», relève Claude Madörin, ancien directeur de VO Energies qui a géré le dossier et qui le défend devant le législatif des trois Communes. La vente des réseaux permettra aux Communes de récupérer leur investissement plus rapidement et les libère de tâches administratives contraignantes. Elle offre également à VO Energies la possibilité de créer des synergies avec ses produits multimédias lors de l’extension du réseau.

Pierre Blanchard