Logo

Vols planés, coups tordus et rires aux éclats aux Rives du lac

11 août 2015

Bubble football – Un tournoi de la discipline déjantée a été organisé, dimanche, à Yverdon. Une sympathique découverte.

L’équipe d’Yvorne. Pour eux comme pour beaucoup, le bubble football était une découverte. © Michel Duvoisin

L’équipe d’Yvorne. Pour eux comme pour beaucoup, le bubble football était une découverte.

Rires, cris, contacts et, dans une moindre mesure, buts. Le Parc des Rives d’Yverdon a vécu à ce rythme, dimanche après-midi, à l’occasion du tournoi de bubble football. Malgré la pluie et une température un peu fraîche (vingt degrés affichés au thermomètre), cinq équipes et environ 25 joueurs se sont retrouvés sur les bords du lac de Neuchâtel. Et, le moins que l’on puisse dire, ils ne se sont pas faits de cadeaux.

Durant les matches d’une durée approximative de sept minutes, que l’adversaire soit un homme ou une femme, les contacts étaient spectaculaires. «L’aspect footballistique passe au second plan, résume Pascal, domicilié à Aigle. Ce qui est marrant, c’est de foncer contre l’adversaire, mais il faut bien se tenir appuyé sur ses jambes.» Débarqué avec quelques coéquipiers de son équipe de football d’Yvorne, il n’est pas le seul à avoir effectué un déplacement relativement long. Ses adversaires venaient, en effet, du Jura, de Neuchâtel ou encore de Ballaigues.

Valentin, dans sa bulle. © Michel Duvoisin

Valentin, dans sa bulle.

Les organisateurs de Spoco se montraient, de leur côté, satisfaits. «Les participants s’éclatent et c’est le point positif, explique Yannick Charrotton. Les fous-rires et la cinquantaine de personnes (réd: en comptant le public) présentes font chaud au coeur.» Son acolyte, Denis Schraner, lui emboîte le pas: «Compte tenu de la pluie, il s’agit d’un petit succès. Le bubble football a du potentiel.»

A la fin des matches et au moment de retirer les bulles, ce sont des joueurs essoufflés et marqués par l’effort qui se présentaient aux spectateurs. «C’est assez intense, reconnaît Gilles, de Neuchâtel. Heureusement qu’il n’y a pas la canicule, aujourd’hui, car les bulles font effet de serre.»

Ça peut très rapidement devenir le chaos total, lors d’une partie de bubble foot, c’est d’ailleurs cela qui en fait tout le charme. © Michel Duvoisin

Ça peut très rapidement devenir le chaos total, lors d’une partie de bubble foot, c’est d’ailleurs cela qui en fait tout le charme.

Pour la petite histoire, c’est l’équipe yverdonnoise qui a remporté le tournoi.

L’activité est totalement déjantée et, surtout, ouverte à tous, amateur de football ou non. Séance de rattrapage dès dimanche, à Fribourg.