Logo

Vugelles-La Mothe/Orges rafle le Giron du Nord 2014

19 août 2013

La Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes a attribué les manifestations de l’été prochain.

Les membres de la Jeunesse de Vugelles-La Mothe/Orges ont fêté comme il se doit, avec les habitants des villages, l’heureuse annonce de vendredi dernier. Tous se sont réunis au Battoir d’Orges.

Il était quasiment 22h, vendredi dernier, quand le verdict est tombé. C’est Vugelles-La Mothe/Orges qui organisera le Giron du Nord 2014, au nez et à la barbe de l’autre candidat, Valeyres-sous-Rances. Une décision qui s’est jouée à seulement quelque 130 voix, lors de l’assemblée régionale qui se déroulait à Chavornay.

«Les deux Jeunesses étaient très motivées et étaient soutenues par tout le village, confie Béatrice Gasse, vice-président de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC). Ils auraient tous deux mérité d’obtenir l’organisation.» A Valeyres-sous-Rances, on a accueilli la décision avec fair-play et on s’attelle déjà à préparer la candidature pour 2015.

Dates à définir

Les vainqueurs, eux, sont ensuite rentrés à Orges, direction le Battoir, pour fêter la bonne nouvelle avec la population. Le Giron du Nord 2014 se déroulera dans la féerie, puisque le thème de l’événement sera la forêt enchantée.

Les dates précises ne seront connues que demain, au terme des délibérations avec les organisateurs des trois autres Girons de 2014: Eclépens pour le Pied, Brenles-Chesalles-Sarzens dans la Broye et -c’est une première sur le territoire de Lausanne!- Vers-chez-les-Blanc au Centre. En cas de nécessité, les dates seront attribuées par tirage au sort.

Une toute jeune Jeunesse

Créée en 2007 par David Brand et Dominique Amstutz, la toute jeune Jeunesse de Vugelles-La Mothe/Orges a connu une progression fulgurante en six années d’existence. «On compte aujourd’hui 23 membres», affirme Dominique Amstutz, qui souligne également que sa société a remporté le tir à la corde -le sport roi- de la Cantonale cet été! Par ailleurs, un comité d’organisation du Giron, fort de sept membres, a été composé. L’aventure peut commencer.

 

Direction Comptoir

La FVJC, qui prépare son 100e anniversaire de 2019, tire un bilan médiatique très satisfaisant de l’été 2014, comme le signale Béatrice Gass, qui évoque aussi la Journée des Jeunesses, le dimanche 15 septembre, du Comptoir suisse: «Il y aura un stand de la Fédé et du tir à la corde.» Le rendez-vous est pris.