Wil ne pouvait pas passer
26 août 2015Football – Challenge League – Il aura fallu attendre un autogoal saint-gallois et la 90e minute du match, mais le FC Le Mont a obtenu, avant-hier, sa première victoire de la saison (1-0). Un succès mérité au vu de la deuxième période.
L’histoire était partie pour se répéter. Une fois de plus, il allait falloir écrire que Le Mont aurait pu, aurait dû gagner. Mais il y avait eu le sort, l’arbitre, ci et ça, et la victoire s’était refusée aux Romands. Ça allait être un nouveau point au goût amer, le quatrième; voire une défaite rageante sur un malentendu. Le FC Wil, qu’on dit riche à millions, repartirait bien payé de sa pauvre prestation sur le sol nord-vaudois. Et l’entraîneur Claude Gross d’appeler à ne pas se décourager, à continuer le travail, que cela allait bien finir par payer.
Oui, les minutes s’égrenaient et, malgré une domination sans partage durant la deuxième période, les Vaudois n’y arrivaient pas. Le portier Patrick Drewes livrait une prestation impeccable, décisif tant quand Luis Pimenta décida d’y aller seul et de décocher une lourde frappe croisée (58e) que quand Daniel Gygax, parfaitement placé, tenta de concrétiser un (des) centre(s) parfait(s) de Gilberto Reis (59e).
Luis Pimenta, toujours lui, pensait encore avoir fait le plus dur, peu après l’heure de jeu, quand son accélération fulgurante et le changement de direction opéré dans sa course contraignaient Roesler à le faucher dans les seize mètres. Il aurait pu y avoir expulsion et 1-0, il n’y eut qu’avertissement et un penalty galvaudé par Bojan Dubajic, loin au-dessus de la cage. Autant Wil, sans idée, ne pouvait décemment pas passer, autant Le Mont, entreprenant, paraissait parti pour ne pas y arriver non plus.
La roue avait tourné
Et puis, à la 90e, cavalant le long de la ligne de touche une nouvelle fois, comme si le découragement n’était pas une option, Gilberto Reis a balancé un énième centre. Luis Pimenta a touché la balle, Bojan Dubajic aussi, mais c’est bien le défenseur saint-gallois Guy Ramos qui l’a mise au fond de ses propres filets. La roue avait tourné; Le Mont allait gagner. Trois points. La première victoire de la saison.
«En première mi-temps, on a fait l’erreur de chercher trop rapidement la passe décisive, analysait le capitaine Ibrahim Tall à la fin de la partie. Ensuite, nous avons décidé de ne pas nous précipiter. On a été confiants jusqu’au bout. On avait les occasions pour gagner.» Quand même: le doute ne s’est-il pas insinué au fil du temps? «On dominait tellement que non, assurait Claude Gross. Même quand nous avons raté le penalty, j’ai continué à penser que que ça allait finir par passer. Cette victoire ne souffre d’aucune discussion.»
Il est vrai que le FC Wil n’a pas fait forte impression. Un seul homme s’est montré en mesure d’inquiéter les pensionnaires du stade Sous-Ville: Andres Vasquez. Mais à trois reprises (50e, 74e et 89e), Maxime Brenet s’est interposé. Le gardien était titulaire en l’absence du numéro 1 Omlin, blessé et éloigné des terrains pour trois mois. Il a parfaitement réussi son retour à la compétition, lui qui, remplaçant, avait déjà gagné sa place, la saison dernière, au détriment de Johnny Leoni.
L’expérience de Marque
L’autre retour gagnant a été celui du défenseur central François Marque sur la pelouse baulmérane, lui qui y avait découvert la Challenge League sous les couleurs du club local, avant de partir au FC Bâle. Il arrive avec beaucoup d’expérience à mettre au profit de ses coéquipiers et il s’est montré affûté. «C’est une chance de pouvoir compter sur un joueur comme lui, qu’on ne présente plus, soulignait Ibrahim Tall. Oui, il commence à y avoir de la concurrence dans l’axe de la défense, mais c’est le cas à tous les postes et c’est la force de l’équipe.»
FC Le Mont – FC Wil 1-0 (0-0)
Buts: 90e Ramos, autogoal 1-0.
Le Mont: Brenet; Reis, Tall, Marque, Ciss; Hochstrasser, Chappuis, Gygax (77e Fejzulahi); Dubajic (91e Meite), Pimenta, Alvarez (68e Khelifi). Entraîneur: Claude Gross.
Wil: Bukovski; Gonçalves, Roesler, Ramos, Schäppi; Sahin, Berisa (65e Adili), Stillhart; Audino (46e Vasquez), Fazli, Taipi. Entraîneur: Fuat Çapa.
Notes: Sous-Ville, 300 spectateurs. Arbitrage de Vladimir Ovcharov, qui avertit Sahin (24e, jeu dangereux), Dubajic (41e), Roesler (63e), Reis (75e) et Ramos (90e), tous pour jeu dur. 64e: Dubajic manque un penalty.