Logo

Yersin est le 300e «Plans-Fixes»

15 janvier 2015

Le réalisateur nord-vaudois a l’honneur d’être l’invité du 300e film de l’Association Film Plans- Fixes, qui enregistre, depuis 1977, la fameuse collection de portraits des personnalités romandes.

Les fondateurs des films Plans-Fixes, Jean Mayerat et Michel Bory entourent le réalisateur Yves Yersin avec (en bas) Alexandre Mejenski, secrétaire général de l’association. © Nadine Jacquet

Les fondateurs des films Plans-Fixes, Jean Mayerat et Michel Bory entourent le réalisateur Yves Yersin avec (en bas) Alexandre Mejenski, secrétaire général de l’association.

Films Plans-Fixes présentera, samedi 24 janvier à 17h, à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains, son 300e portrait filmé. Pour marquer le coup, la caméra de l’association a fait sa mise au point sur le Nord-Vaudois Yves Yersin, réalisateur de «Tableau Noir» et des «Petites Fugues».

«C’était pour nous normal de choisir un représentant d’Yverdon-les-Bains pour cette étape importante du 300e, explique Alexandre Mejenski, secrétaire général depuis 2008 de Films Plans-Fixes. De plus, nous avons filmé assez peu de cinéastes.»

Malgré une reconnaissance internationale, la Cité thermale est importante aux yeux de l’équipe de réalisation. Car, depuis 1979, elle est le siège historique de leur association, qui reçoit un soutien actif de la Ville. «Il était important pour Yverdon-les-Bains de marquer le coup. Les réalisations de Plans-Fixes permettent de retracer les divers aspects du début du XXe siècle à nos jours et constituent un riche patrimoine audiovisuel», indique Nathalie Saugy, municipale de la culture et du tourisme.

Ces films, d’une cinquantaine de minutes, tous filmés en noir et blanc et sans mouvement de caméra, constituent une vaste collection de portraits de personnalités de Suisse romande.

Anticiper le manque d’images

«Tout a commencé en 1977. La TSR voulait célébrer les 100 ans de Ramuz, mais il n’y avait aucun film de lui et le travail s’est donc avéré compliqué. Nous avons donc décidé d’anticiper ce genre de problème et de filmer de façon assez simple les personnages intéressants de Suisse romande », explique Michel Bory, l’un des initiateurs du projet.

«Ce n’est pas spécialement compliqué de se retrouver de l’autre côté de la caméra, indique le réalisateur Yves Yersin, qui n’a pas encore vu le film. Il faut juste réussir à trouver le rythme. En 50 minutes je n’ai que très peu parlé des Petites Fugues et pas du tout de Tableau Noir», regrette-t-il. Il aurait souhaité retourner certains plans, pour moins parler de sa biographie et plus de sa vision de cinéaste.

 

Le 300e film Plans-Fixes sera projeté le 24 janvier à 17h, à l’Aula Magna, à Yverdon- les-Bains et à Lausanne, le 29 janvier, à 18h30 au Capitole, suivie de la projection des Petites Fugues.

Muriel Aubert