Logo
Les leaders souffrent, mais s’imposent
Carina Da Costa et les Yverdonnoises ont souffert contre Rapperswil. © Gabriel Lado

Les leaders souffrent, mais s’imposent

27 mars 2021

Yverdon Féminin a repris le championnat par un succès hyper important dans la lutte pour la promotion, 3-1 contre Rapperswil, dans le cadre de l’avant-dernière journée du premier tour. Les Nord-Vaudoises, leaders, ont pu compter sur une Alana Jaquier phénoménale dans les buts.

Ce sont des Yverdonnoises un peu trop attentistes qui ont démarré la rencontre, samedi, la première en championnat depuis leur victoire 1-0 du 17 octobre 2020 contre Walperswil.

Un peu plus entreprenantes, les joueuses de Rapperswil ont dominé territorialement la première mi-temps, sans pour autant faire d’étincelles. L’ouverture du score des visiteuses est tombée sur un corner. Jasmin Speiser a été complètement et étrangement oubliée par le dispositif de défense en zone des Nord-Vaudoises. La Saint-Galloise a pu placer un coup de tête à trois mètres de la ligne de but.

Un but qui a poussé les joueuses de Walter Späni à se montrer un peu plus entreprenantes. Cela s’est traduit par l’égalisation, moins de dix minutes plus tard, de l’inusable Audrey Riat. Sa coéquipière Audrey Rémy a décoché une superbe frappe de trente mètres, que la gardienne adverse n’a pu que repousser du bout des doigts. Les Yverdonnoises étaient les premières sur le renvoi, et Valentine Rahm a servi Audrey Riat pour le 1-1.

Jaquier – Cavelti: 3-0

Rapperswil est revenu fort après la pause, dans l’idée de renverser le champion d’automne. Sina Cavelti a rapidement hérité d’un ballon de but, mais Alana Jaquier a gagné son duel avec l’attaquante alémanique. Un duel qui s’est répété moins d’un quart d’heure plus tard et, une fois encore, la super gardienne d’Yverdon a pris le dessus, maintenant son équipe dans le match.

Et, le refrain est connu, Rapperswil a payé cher le fait de ne pas avoir su marquer. Peu après, Aurélie Cazé a lancé Tanja Bodenmann dans la profondeur, et l’aillière dYF a été crochetée dans les seize mètres. La formation du cru a pris les commandes sur le penalty transformé avec autorité par Audrey Rémy. Le genre d’événements qui sourient aux leaders.

Vous en doutez encore? Huit minutes plus tard, Rapperswil a obtenu un penalty, et l’héroïne du match, Alana Jaquier, a détourné le penalty de la malheureuse Sina Cavelti… qui avait pourtant pas si mal tiré. Non, il ne pouvait rien arriver aux Yverdonnoises, ce samedi.

 

Yverdon Féminin – Rapperswil-Jona 3-1 (1-1)

Buts: 27e Gerster 0-1; 35e Riat 1-1; 66e Rémy, pen. 2-1; 90e Bondemann 3-1.

Yverdon: Jaquier; Guinand, Thomann, Zeller, Pajovic (86e Martin); Rémy; Da Costa (59e Nkamo), Cazé, Riat (59e Gnaore), Bodenmann; Rahm. Entraîneur: Walter Späni.

Rapperswil: Schärer; Laich, Gerster, Rochaix, Saner; Djokic (46e Trajkovska), Klucker, Spieser; Kaufmann (72e Cescato), Cavelti, Kehl (84e Meyer). Entraîneur: Robert Rickli.

Notes: stade municipal, huis clos. Arbitrage de Pierre Criblet, qui avertit Guinand (52e, faute d’antijeu), Gerster (65e, jeu dur), Thomann (74e, faute d’antijeu).

Manuel Gremion