Logo

Yoan Golay, le skieur tout-terrain de la vallée de Joux

10 mai 2013

Ski alpin – Le jeune espoir Combier de 15 ans intègre le Centre national de performance de Swiss Ski à Brigue. Portrait d’un skieur plein d’énergie et d’avenir.

Yoan Golay est né sous les pistes de ski de L’Orient, où, petit, il préférait faire du bob!

Pourtant né au pied du téléski de L’Orient, petit, il préférait le bob et le hockey, parce qu’il ne fait pas les choses comme les autres. Aujourd’hui, Yoan Golay est un des meilleurs skieurs suisses de sa catégorie d’âge, régulièrement sur les podiums l’hiver passé. Le Combier de 15 ans va intégrer le Centre national de performance de Swiss Ski de Brigue, celui réservé aux talents occidentaux du pays.

Un peu dispersé, très sportif, Yoan Golay a donc touché à tout avant de trouver sa voie, poussé par son entraîneur au ski-club, Pascal Schlunegger. Puis, il a poursuivi son apprentissage aux côtés d’Erika Hess et Jacques Reymond, pour ensuite intégrer les cadres de Ski Romand et, maintenant, ceux de la relève nationale, sélectionné grâce à sa progression fulgurante, lui qui a débuté tard sur les lattes.

Organisé

«La décision de partir à Brigue n’est pas facile à prendre, c’est l’autre bout du Valais, il n’y aura plus les parents, la chambre, réalise Yoan Golay. Mais j’ai des super copains dans le ski, je ne me fais pas de souci. Je suis plus motivé que jamais!» Sur les pistes durant de longs mois, il a l’habitude d’organiser son planning, et les leçons, avec minutie. En Valais, il intégrera le collège bilingue Spiritus Sanktus, pour y effectuer sa dixième année.

La saison prochaine a déjà commencé: le Nord-Vaudois a rechaussé les skis hier, du côté de Zermatt, avec ses nouveaux entraîneurs. La préparation physique ne lui fait pas peur, au contraire: «Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’énergie, je dois me défouler. En plus, on aura de plus longs skis à tourner. Pour continuer à progresser, je dois être au top physiquement», affirme-il, sûr de lui. Préparateur physique de Lara Gut, entre autres, son oncle Patrick Flaction l’a pris sous son aile. Yoan Golay est décidément vraiment bien entouré!

Sous sa tignasse blonde et ses yeux bleus, Yoan Golay dégage beaucoup de puissance, déjà bien sculpté, malgré sa petite taille. Un gabarit qui lui confère, en plus de son énergie, une agilité à toute épreuve. «J’aime l’adrénaline, je suis un peu cascadeur! Mais je me suis un peu calmé.» Et sa maman, Sylvie, d’acquiescer tendrement: «Petit, on osait plus l’amener chez le pédiatre, tant il avait des bleus partout! A ski, où les autres sortent, lui, il passe.»

Yoan Golay est impatient d’arriver dans «ce nouveau monde» qu’il se réjouit d’appréhender. Celui dans lequel il sera peut-être le premier Combier à s’y faire un nom.

 

Manuel Gremion