Super League – Pourtant en pleine série vertueuse, Yverdon Sport s’est encore effondré face au Lausanne-Sport, qui a marqué tous ses buts après la pause. Il n’y avait de nouveau pas photo entre les deux équipes vaudoises de l’élite, ce soir, devant 3000 spectateurs au Stade municipal.
Yverdon, son brouillard et son équipe de football. Le tableau avait quelque chose typique, ce mardi soir au Stade municipal, presque poétique. La suite l’a beaucoup moins été pour les Verts. Le « derby de Halloween » a démarré avec cinq minutes de retard, le temps que les fumigènes généreusement employés par les ultras – en l’occurrence, en raison du sens du très léger vent, ce sont ceux du kop lausannois qui ont rendu la visibilité moins bonne encore durant un bon moment – se dissipent en partie.
Pas sûr que tout le monde, d’un côté et de l’autre du stade, surtout derrière les buts, ait vu tout ce qu’il se passait en début de rencontre. Il faut dire que la majeure partie de la première mi-temps s’est déroulée dans le camp de défense d’YS, comme cloîtré dans sa moitié de terrain, tandis que le Lausanne-Sport jouait à la passe à dix pour tenter de contourner le bloc défensif nord-vaudois.
Alors que les Lausannois tentaient d’imprégner du rythme à la partie, Boris Cespedes et ses camarades n’en faisaient pas assez avec le ballon. Les visiteurs ont ainsi eu les plus nombreuses et meilleures occasions de cette période initiale. Un centre d’Alvyn Sanches a été dévié par Christian Marques sur sa barre, tandis que Paul Bernardoni a sauvé plusieurs situations chaudes devant son but et que Kaly Sène a manqué le cadre dans une position pourtant idéale.
Yverdon a tout de même sorti le bout du nez à quelques reprises. Se projetant dans les seize mètres, comme il en a la bonne habitude, Boris Cespedes a repris de la tête un bon centre, mais le demi a manqué de précision sur ce coup. Et, en fin de période, sur un centre du pied droit de William Le Pogam, Dexter Lembikisa a vu sa reprise heurter le poteau, tandis que le tir suivant de Mauro Rodrigues est passé à côté.
Cela ne suffisait toutefois pas: Yverdon n’était pas très bien dans son match, pas assez entreprenant. Comme lors du premier derby entre les deux équipes, qui avait tourné à la démonstration du LS, Alessandro Mangiarratti, qui avait reconduit le même onze titulaire qu’à Lucerne, a décidé de changer les choses rapidement. L’entraîneur des Verts a remplacé deux joueurs à mi-terrain au retour des vestiaires: Dion Kacuri et Fodé Sylla ont pris les places de Mateusz Legowski et Dexter Lembikisa.
Dans les rangs lausannois, il y avait quatre changements parmi les titulaires au coup d’envoi, et c’est l’un de ceux-ci, Antoine Bernede, qui a débloqué la situation en début de deuxième mi-temps. L’action a commencé par un débordement de l’inévitable Alvyn Sanches et un tir bien détourné par Paul Bernardoni. L’auteur de l’ouverture du score a été le plus rapide à aller chercher le ballon dans l’angle des seize mètres, avant de revenir dans l’axe et de frapper victorieusement. Il n’y avait rien à faire, cette fois, pour le dernier rempart yverdonnois.
Cela, alors qu’YS semblait montrer un peu plus d’allant depuis le retour des vestiaires. Puis tout s’est accéléré: un contre lausannois parfaitement négocié, avec Fousseni Diabaté et la formation lémanique prenait deux longueurs d’avance, sans qu’il n’y ait grand-chose à y redire. Une équipe était dans son match, l’autre clairement pas.
Le coach d’Yverdon a une nouvelle fois fait ce qui paraissait logique pour tenter d’inverser la tendance, de créer un électrochoc: il a de nouveau changé deux joueurs, faisant entrer Mitchy Ntelo, pour le trop discret Mauro Rodrigues, et Jason Gnakpa, qui a pris la place de Boris Cespedes, peut-être ménagé en vue du déplacement à Lugano, dimanche qui vient.
Résultat? Rien de bon pour Yverdon, qui a encaissé un troisième but, cette fois signé Kaly Sène, à la réception d’un bon centre… YS prenait l’eau, tout simplement. Même a domicile, là où il est habituellement si fort, même après sa première victoire à l’extérieur après 447 jours. Contre un Lausanne-Sport qui a de nouveau paru bien plus fort que lui, comme il y a un mois à la Tuilière, bien que le classement ne le traduise pas vraiment, même si les hommes de Ludovic Magnin sont passés devant les Nord-Vaudois, ce soir.
Yverdon Sport – Lausanne-Sport 0-3 (0-0)
Buts: 52e Bernede 0-1; 57e Diabaté 0-2; 66e Sène 0-3.
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani (74e Avdic); Cespedes (64e Gnakpa); Aké, Lembikisa (46e Sylla), Legowski (67e Kacuri), Le Pogam; Rodrigues (64e Ntelo); Komano. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Lausanne: Letica; Mouanga, Sow, Dussenne (87e Ngonzo), Poaty (79e Polster); Roche, Bernede (72e Koindredi), Sanches; Diabaté, Sène (79e Ajdini), de la Fuente (72e Okou). Entraîneur: Ludovic Magnin.
Notes: Stade municipal, 3000 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli, qui avertit: Sow (64e, jeu dur), Sène (74e, jeu dur), Koindredi (87e, antijeu). 13e, Marques dévie sur sa propre transversale un centre de Sanches. 43e, reprise de Lembikisa sur le poteau. 76e, tir de Sanches sur le poteau extérieur.