Logo

YS a trouvé sa voie par les ailes

16 avril 2018 | Edition N°2226

Les hommes d’Anthony Braizat ont parfaitement réagi après la déconvenue de Sion, en dominant de la tête et des épaules un pâle FC La Chaux-de-Fonds, seulement battu 1-0 au Stade Municipal.

Le FC La Chaux-de-Fonds est en grand danger de relégation. Rattrapés par l’avant-dernier Old Boys au classement – les Meuqueux comptent toutefois un match en retard –, le club neuchâtelois n’a remporté que trois points depuis la reprise. Et samedi, contre Yverdon Sport, la troupe de Christophe Caschili a présenté tous les signes d’un patient candidat à la culbute. Arc-boutés en défense, les visiteurs n’ont absolument rien montré au Stade Municipal et se sont logiquement inclinés 1-0.

Il a fallu grosso modo une demi-heure un peu longuette à YS pour prendre la température du malade et appuyer où ça fait mal: sur les flancs. Dans le couloir droit de l’attaque yverdonnoise, le binôme Eleouet-Matukondolo a donné le tournis à Challandes, remplacé à la mi-temps après avoir certainement contracté un torticolis. Sur l’aile gauche, Gourmi a procédé par relais et offert un but tout fait à Cissé, qui a manqué le cadre (41e). Il s’agissait de la troisième occasion consécutive pour l’ex-buteur des Bleus qui, malgré ses nouvelles extensions et un look franchement cool, a étonnamment manqué de sang-froid dans la zone de vérité.

«Les Chaux-de-Fonniers jouaient leur survie et ont évolué avec un bloc très bas. On a réussi quelques belles combinaisons et le score aurait dû être plus lourd. Je trouve qu’on a réalisé une bonne prestation», estimait, en vrac, Khaled Gourmi. Arrivé durant la trêve, l’ailier a disputé son premier match en tant que titulaire avec Yverdon, avant-hier. Malgré un peu de déchet, l’Algérien autrefois adulé au Stade Municipal a montré une habileté intéressante dans les petits espaces, lui qui a été chercher du temps de jeu les jours précédents avec la «deux», leader en 3e ligue. «Le rythme revient. J’ai surtout pris beaucoup de plaisir, commentait-il, un large sourire qui en dit long au travers du visage. Pour revenir à niveau, la compétition, il n’y a que ça de vrai.»

Qu’un accident

Devant leur public, les Yverdonnois avaient «à cœur de se racheter après la défaite de Sion», et ils n’ont pas desserré l’étau après la pause. Rushenguziminega et Cissé ont eu une double opportunité dès la 51e, avant que le but ne tombe enfin trois minutes plus tard. De Pierro a lancé Eleouet dans la profondeur; ce dernier a une fois de plus gagné son duel, bien qu’il a dû se relever dans l’action, et a servi Rushenguziminega en retrait qui, cette fois, a mis dans le mille. Un but à l’image du match, avec des solutions arrivées par les côtés. La réaction du FCC a paru bien timide, la seule demi-alerte ayant suivi une remise de la tête en retrait un peu courte de Marque vers son gardien. Peut-être aussi parce qu’Yverdon a retrouvé les valeurs défensives et d’intransigeance affichées durant ce second tour – le sourire estropié de Gudit en témoigne, lui qui a perdu une incisive dans la bataille -, comme pour montrer que, oui, la claque (5-1) reçue une semaine plus tôt à Tourbillon n’était bien qu’un accident de parcours.

 

Yverdon SportLa Chaux-de-Fonds 1-0 (0-0)

But: 54e Rushenguziminega 1-0.

Yverdon: Da Silva; Matukondolo, De Pierro, Marque, Tavares (62e Cazzaniga); Gudit, Bindi; Eleouet, Rushenguziminega, Gourmi (73e Deschenaux); Cissé (78e Caslei). Entraîneur: Anthony Braizat.

FCC: Massari; Edoh (67e King), Farine, Josse, Challandes (46e Weah); Dzeljadini, Ndzomo; Diakiese, Lo Vacco (46e Rauti), Zingarelli; Kasai. Entraîneur: Christophe Caschili.

Notes: Stade Municipal, 557 spectateurs. Arbitrage de Tomasz Superczynski, qui averit Lo Vacco (14e, jeu dur), Challandes (29e, faute d’antijeu), Zingarelli (45e, antisportivité), King (76e, jeu dur), Weah (80e, simulation), Caslei (81e, jeu dur) et De Pierro (93e, faute d’antijeu).

Manuel Gremion