Logo
YS continue son apprentisage avec une sèche défaite à Thoune
Le grand défenseur central Nikki Havenaar face à Marculino Ninte, Photo: Keystone/Anthony Anex

YS continue son apprentisage avec une sèche défaite à Thoune

3 août 2021

« C’est beau tout de même, de jouer dans un stade comme ça. » Ces mots proviennent de Mario Di Pietrantonio, une heure environ avant le coup d’envoi ce mardi du premier match d’YS à l’extérieur en Challenge League depuis dix ans. Si, comme le dit le président d’YS, la Stockhorn Arena est magnifique, Yverdon Sport, qui n’y avait jamais joué de son histoire, n’était pas venu pour admirer son architecture, ni son panorama, mais bien pour se rassurer après son entame de championnat ratée contre Stade-Lausanne-Ouchy (1-3) samedi.

Résultat? Un sec 3-0 pour le FC Thoune, qui a mérité sa victoire, mais YS n’a de loin pas été ridicule et pourra tirer des enseignements précieux de cette rencontre et de ce qui lui manque, aujourd’hui, pour véritablement entrer dans ce nouveau championnat de Challenge League.

YS est ainsi resté spectateur durant les dix premières minutes face à l’un des grands favoris (le plus grand?) du championnat. Thoune est parti fort, a ouvert le score logiquement grâce à un joli but de Daniel Dos Santos (1-0, 10e) et les Bernois ont clairement montré aux Yverdonnois qu’ils n’entendaient rien leur laisser ce mardi soir. YS a souffert durant cette entame de match, malgré une immense occasion pour Norman Peyretti (11e, duel remporté par Andreas Hirzel), a même évité le pire à une ou deux reprises, puis est progressivement monté en puissance, faisant par la suite largement jeu égal avec son adversaire.

Depuis la vingtième, Thoune est certes resté dangereux, mais Yverdon Sport a offert de très belles séquences de jeu à ses supporters, le ballon circulant parfois admirablement bien et des décalages très intéressants étant trouvés. Les Bernois ne faisaient pas les malins, de loin pas même, mais il a indéniablement manqué aux Yverdonnois un brin d’efficacité offensive pour égaliser. On veut parler ici de cette volonté de s’arracher dans les duels, d’être les premiers sur les ballons, de jouer sa vie sur chaque centre pour faire la différence face à son adversaire direct. YS a joué propre, respectueux, appliqué, sans chercher à faire mal. A ce niveau, difficile d’espérer passer, tant des joueurs habitués à la Super League, ce qui est le cas de ceux jouant pour ce FC Thoune, ont besoin d’être bousculés pour trembler.

La mi-temps a ainsi été atteinte sur ce score de 1-0, et YS est revenu très fort sur le terrain dès l’entame de la deuxième période. Les cinq premières minutes furent de très bonne facture, mais sans que les Yverdonnois parviennent à égaliser, malgré une belle possibilité pour Hugo Fargues, puis Thoune a élevé le niveau et équilibré les débats.

Les Bernois ont même inscrit le 2-0 par Saleh Chihadeh, à peine entré en jeu et auteur d’un coup de tête victorieux sur son premier ballon, à la 66e. Auparavant, Mirko Salvi avait déjà réussi un arrêt magnifique sur une frappe à mi-distance, mais n’a cette fois rien pu pour sauver les siens, pas plus que sur le 3-0 de Roland Ndongo, joueur bien connu du football vaudois (77e, 3-0).

Voilà donc YS avec une deuxième défaite en deux matches, et ce revers n’a rien de dramatique. De nombreuses équipes viendront perdre, des matches et des points, à la Stockhorn Arena cette saison, et ce n’est pas ici que le maintien se jouera. Par contre, il faudra se servir de ce match pour progresser, analyser ce qui a manqué, avec une certitude: en prenant trois buts par match, une équipe (néo-promue ou non) n’a aucune chance de se maintenir, dans aucune ligue professionnelle au monde.

Prochain match, ce samedi à Wil. Coup d’envoi à 18h.

FC Thoune – Yverdon Sport 3-0 (1-0)

Stockhorn Arena, 2495 spectateurs.

Buts 10e Dos Santos 1-0; 66e Chihadeh 2-0; 77e Ndongo 3-0.

Thoune Hirzel; Dorn, Havenaar, Bürki (78e Roth), Hefti; Karlen (71e Hasler), Rüdlin; Castroman (60e Schwizer), Dos Santos, Ndongo (78e Josué); Kyeremateng (60e Chihadeh). Entraîneur: Carlos Bernegger

Yverdon Salvi; Blum, Hajrovic, Le Pogam, Gétaz; Lusuena (78e Silva), Kabacalman (58e Eberhard); Peyretti (76e Mobulu), Fargues, Ninte (58e Vladi); Koné (78e Beleck).

Entraîneur: Jean-Michel Aeby

Arbitre M. Nico Gianforte, qui avertit Koné (25e, jeu dur), Havenaar (28e, jeu dur), Fargues (30e, jeu dur), Hajrovic (65e, jeu dur), Blum (71e, jeu dur) et Gétaz (85e, jeu dur).