YS craque à nouveau face au FC Zurich
22 février 2025Yverdon a manqué de peu un hold-up presque parfait face au FC Zurich, samedi au Letzigrund. Après avoir fait le plus dur en revenant dans la rencontre, les Yverdonnois ont craqué à un quart d’heure de la fin, pour finalement s’incliner 2-1.
C’est Yverdon qui allait allumer la première mèche dans cette rencontre, quelques semaines après avoir été dominé sur la plus petite des marges par Zurich, pour son premier match officiel de 2025 (ndlr: défaite 1-0).
Dès la deuxième minute de jeu, Moussa Baradji profitait d’une percée infructueuse de Fodé Sylla, titularisé à la place de Marley Aké, diminué, pour forcer Yannick Brecher, le portier zurichois, à une première intervention.
Cinq minutes plus tard, c’était au tour des Zurichois de sortir du bois. Bledian Krasniqi, bien servi par Mounir Chouiar, ne trouvait d’abord pas le cadre de Paul Bernardoni (7e). Steven Zuber, lui, ne se faisait pas prier, quelques instants plus tard, pour inscrire l’ouverture du score dans une défense Nord-Vaudoise bien trop statique (9e).
Peu inspirés offensivement dans la première demi-heure de jeu, les hommes de Paolo Tramezzani concédaient, à défaut de se créer des occasions de revenir, une nouvelle énorme occasion venue des pieds de Juan Perea. Le numéro 9 zurichois, mis sur orbite par Steven Zuber, était étrangement délaissé par l’arrière-garde d’YS et obligeait Paul Bernardoni à sortir le grand jeu (32e).
C’est à la suite d’une inspiration d’Antonio Marchesano que les joueurs de la Cité thermale se rendaient à nouveau dangereux. L’ancien joueur du FCZ trouvait d’un centré millimetré Hugo Komano, idéalement placé. Mais le français butait sur Yannick Brecher, attentif (41e).
Dans la foulée, Moussa Baradji, lancé dans un raid solitaire par Varol Tasar, semait le trouble dans la défense des Lions, mais était finalement signalé hors-jeu (44e).
Malgré ce désavantage à la pause, les Verts étaient les premiers à repartir de l’avant en seconde période. Bien trouvé par Tasar au point de penalty, Hugo Komano testait encore une fois les réflexes de Yannick Brecher (55e). Dans l’enchaînement, Moussa Baradji, après avoir tenté sa chance de près, obtenait un penalty.
Antonio Marchesano se chargeait d’exécuter la sentence, devant son ancien public, pour remettre les compteurs à égalité, peu avant l’heure de jeu (58e).
Réveillé par cette égalisation d’YS, les hôtes reprenaient la mainmise sur la rencontre. Paul Bernardoni remportait d’abord son face-à-face avec Rodrigo Conceiçao (64e), avant d’effectuer deux magnifiques envolées, sur un coup franc de Mounir Chouiar (69e) puis sur une tête du même Chouiar (71e). Le portier français ne pouvait en revanche rien faire sur la frappe de Jahnoah Markelo, tout juste entré en jeu, qui remettait les siens sur le chemin de la victoire (74e). Yverdon ne s’en remettrait pas.
Les Yverdonnois, concèdent donc leur deuxième défaite de l’année contre le FCZ au Letzigrund et voient GC revenir à une unité au classement après son nul à Lausanne (2-2).
Zurich – Yverdon 2-1 (1-0)
Buts: 9e Zuber 1-0; 58e Marchesano 1-1; 74e Markelo 2-1.
Zurich: Brecher; Tassa, Gomez (46e Denoon), Ligue; Conceiçao, Gbamin, Krasniqi (69e Markelo), Ballet (69e Mendy); Chouiar, Perea, Zuber. Entraîneur: Ricardo Moniz
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Tijani, Marques, Le Pogam; Marchesano (87e Grodem), Legowski, Baradji; Tasar (75e Aké), Komano (67e Tavares), Sylla (67e Esteves). Entraîneur: Paolo Tramezzani.
Notes: Letzigrund, 11540 spectateurs. Arbitrage d’Alessandro Dudic, qui avertit Komano (34e, jeu dur), Denoon (54e, jeu dur), Le Pogam (68e, jeu dangereux), Zuber (81e, jeu dur) et Marques (90e, jeu dur).