Super League – Yverdon Sport a battu Grasshopper 2-1 grâce à une bonne deuxième mi-temps, au Stade municipal. Boris Cespedes et Hugo Komano ont fait se lever le public.
Derniers arrivés du mercato, l’attaquant belge Miutchy Ntelo et le latéral droit portugais Gonçalo Esteves ont commencé la rencontre, ce samedi, face à Grasshopper. Un match à haute importance pour les Verts, clairement encore en construction, face à des Zurichois qui feront a priori partie de leurs adversaires directs cette saison.
Alessandro Mangiarratti a décidé d’aligner un onze de départ au caractère fort offensif sur le papier, dans un espèce de 3-5-2, avec Marley Aké et Mauro Rodrigues dans une position plus axiale qu’habituellement.
Les Yverdonnois ont pourtant manqué leur entame de match en encaissant un premier but d’une frappe signée Morandi, à l’orée des seize mètres. Une réussite entachée par un gros hors-jeu de position de Ndenge. le Zurichois n’a pas été estimé en position irrégulière ni par David Huwiler, sur le terrain, ni par la VAR. Une décision franchement discutable.
Une ouverture du score qui a bien collé aux plans des Sauterelles, qui ont ainsi pu défendre assez bas, sans prendre de risques. En face, les Nord-Vaudois, en manque d’automatismes, c’est assez évident, ont eu de la peine à s’infiltrer dans la défense adverse.
Il a fallu la pause pour qu’YS retrouve de l’élan. Et c’est comme souvent de Boris Cespedes qu’est venue la solution. Le milieu de terrain genevois a marqué de la tête sur un coup franc de Franco Gonzalez. De quoi relancer clairement les actions yverdonnoises, alors que Niklas Gunnarsson est entrer en jeu à la pause pour ses premières minutes de la saison (retour de blessure) et que le milieu Moussa Baradji (lui aussi de retour de l’infirmerie) a fait ses débuts pour YS en remplaçant Mauro Rodrigues.
Il a aussi fallu un arrêt réflexe magnifique de Paul Bernardoni, devant Mabil (74e) pour maintenir la parité dans un match où l’enjeu se faisait de plus en plus évident au fil des minutes.
La délivrance est venue d’un des arrivés de l’été: Hugo Komano. L’attaquant a parfaitement contrôlé un ballon en profondeur pour se le mettre dans le sens de la course, et a avalé son cerbères au sprint pour aller finir le travail. 2-1, YS décroche son premier succès de la saison – à la maison, bien sûr – et peut enfin lancer la machine.
Le retour de Marco Schällibaum au Stade municipal, lui qui entraîne GC depuis le printemps dernier, ne s’est ainsi pas passé comme l’ex-entraîneur d’YS l’aurait souhaité. Les deux équipes sont appelées à se livrer une jolie bataille tout au long de l’exercice.
Yverdon Sport – Grasshopper 2-1 (0-1)
Buts: 3e Morandi 0-1; 49e Cespedes 1-1; 82e Komano 2-1.
Yverdon: Bernardoni; Gnakpa (46e Gunnarsson), Marques, Kamenovic; Cespedes; Esteves (66e Sauthier), Rodrigues (58e Baradji), Aké, Le Pogam; Gonzalez (84e Alves), Ntelo (66e Komano). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
GC: Hammel; Abels, Tobers, Seko, Schmitz (92e Ndicka); Ndenge, Abrashi (85e Schürpf); Maurin (73e Abubakar), Morandi, Mabil (85e De Carvalho); Lee (73e Muci). Entraîneur: Marco Schällibaum.
Notes: Stade municipal, 2250 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit: Kamenovic (41e, jeu dur), Ndenge (45e, faute d’antijeu).