Logo
YS dynamite Schaffhouse et retrouve la confiance
Lirik Vishi, titulaire sur l'aile gauche en ce vendredi soir, a offert le 2-0 à Jessé Hautier et inscrit lui-même le 3-0. Photo: Champi.

YS dynamite Schaffhouse et retrouve la confiance

14 octobre 2022

Après la déroute de Wil samedi dernier, et cette nette défaite 4-0 (lire notre compte-rendu ici),  YS s’est complètement remis en confiance en battant Schaffhouse vendredi soir et, surtout, en se montrant solide. Marco Schällibaum avait décidé pour cette rencontre, qui devait être celle de la réaction et qui l’a magnifiquement été, de reconduire strictement la même défense qu’au Bergholz, malgré les quatre buts encaissés. Une décision dont l’entraîneur d’YS a été récompensé, son quatuor défensif se montrant impeccable face à l’attaque schaffhousoise, pourtant composée de Raul Bobadilla, Luka Sliskovic et Patrick Luan, qui ne sont tout de même pas les premiers venus. Le résultat a été sans appel: 3-0!

Marco Schällibaum a de plus eu la bonne idée de titulariser à nouveau Koro Koné, auquel le passage sur le banc à Wil a visiblement fait du bien. L’Ivoirien a pu souffler un peu et il est apparu très en jambes ce vendredi, faisant bien des misères à la défense schaffhousoise sur ses prises de balle et ses contrôles orientés qui ont fait vivre un calvaire à ses adversaires. Le kop d’YS ne s’y est pas trompé en chantant «Koné’s on fire» en première période déjà, tant «KK20» était tranchant. Sa seule fausse note de la soirée est survenue à la 89e lorsqu’il a manqué le but vide, ce dont personne ne lui a tenu rigueur, la victoire d’YS étant assurée depuis très longtemps.

Un autre homme a livré une très grande première période, et un très bon match au final, avec un blanchissage à la clé: Kevin Martin. Le portier yverdonnois a gagné trois duels face au cador Raul Bobadilla, proposant à chaque fois une parade de grande classe. De la tête, du pied, en force, placé: le Paraguayen a tout tenté, mais Kevin Martin, grandiose, a dit non à chaque fois. Si Yverdon menait à la pause, c’est en grande partie à son portier qu’il le devait. Car oui, Yverdon, bien que malmené parfois par ce FC Schaffhouse qui venait de le battre sur son synthétique en Coupe de Suisse, était devant au score après quarante-cinq minutes déjà.

Si Kevin Martin a sauvé Yverdon trois fois, le corps arbitral l’a fait à deux reprises. Schaffhouse a en effet marqué deux buts en première période, tous deux annulés pour hors-jeu. Fait curieux, qui a d’ailleurs provoqué le colère de Raul Bobadilla: le deuxième but schaffhousois annulé l’a été par… l’arbitre central! Le juge de ligne, ou arbitre-assistant, a en effet levé le drapeau sur injonction de son numéro 1, ce qui n’est tout de même pas si courant! YS, globalement, s’en sortait donc bien avec cet avantage de deux buts à la pause, acquis grâce à un total de trois occasions.

Sur la première, Théo Berdayes s’est retrouvé au bon endroit à la suite d’un cafouillage et a eu la bon réflexe (19e, 1-0), Bien joué de la part du jeune Valaisan, aligné en soutien de Koro Koné dans le 4-2-3-1 imaginé par Marco Schällibaum. Le 2-0 a été l’oeuvre à la 30e de Jessé Hautier, auteur lui aussi d’une bonne première période et bien servi par Lirik Vishi (30e). La troisième occasion a été pour Jessé Hautier, toujours lui, mais le coup de tête de l’ailier nord-vaudois a trouvé la barre transversale (43e).

Lirik Vishi a toutefois inscrit le 3-0 à la 53e d’une frappe bien placée pour enterrer tout espoir d’un retour schaffhousois. Serge Müller et ses coéquipiers étaient en effet revenus très déterminés des vestiaires, mais ce troisième but leur a fait très mal et, dès lors, il n’y a plus vraiment eu de match. Yverdon Sport a géré, Schaffhouse a nettement baissé de pied et la rencontre a perdu en rythme et en intensité, ce qui n’a en aucun cas gâché à la fête du côté du Stade municipal.

Parmi les nombreuses bonnes nouvelles de la soirée pour Yverdon Sport, il est important de signaler le retour au jeu de Breston Malula. L’imposant défenseur congolais, de retour de blessure, postule à nouveau à une place sur le terrain. Autre point positif de la soirée: vu l’ampleur du score et la sérénité affichée par YS en deuxième période, Marco Schällibaum a pu économiser un quart d’heure d’efforts à Ali Kabacalman. Le régisseur a en effet pu souffler dès la 75e en vue du match de lundi.

Car oui, Yverdon Sport rejoue déjà dans trois jours, du côté de la Stockhorn-Arena. Un FC Thoune déterminé y attendra YS dès 20h15, sur son terrain synthétique. Quel visage y montreront les Yverdonnois?

Yverdon – Schaffhouse 3-0 (2-0)

Buts 19e Berdayes 1-0; 30e Hautier 2-0; 53e Vishi 3-0

Yverdon Martin; Sauthier, Hajrovic (67e Malula), Gétaz, Le Pogam; Silva, Kabacalman (76e Lusuena); Hautier (76e Thioune), Berdayes (87e Sörensen), Vishi (67e Beyer); Koné.

Entraîneur: Marco Schällibaum

Schaffhouse Ruberto; Lurvink, S. Müller, Rhyner, Lika; Soldo (46e Krasniqi), Hamdiu; Sliskovic, Luan (65e Rustemoski), Vogt (65e Maouche); Bobadilla.

Entraîneur: Hakan Yakin

Notes Stade municipal, 570 spectateurs. Arbitrage de Mujo Dedukic, qui avertit: Hamdiu (40e, jeu dur), Hautier (47e, jeu dur) et Luan (56e, jeu dur).

Tim Guillemin