Logo

Yverdon sombre complètement à Wil

8 octobre 2022

Surprise au coup d’envoi au Bergholz! Marco Schälibaum avait décidé de se priver d’entrée de son meilleur buteur, l’Ivoirien Koro Koné, peu convaincant, peu inspiré et peu en réussite lors des dernières sorties d’YS il est vrai. L’entraîneur d’Yverdon Sport a ainsi prouvé une fois de plus que les titularisations et les entrées en jeu se faisaient au mérite et pas sur la base des statuts des uns et des autres, ce qui est un excellent signal pour le reste du groupe. Ainsi, ils ne sont plus que quatre à avoir débuté tous les matches depuis le début de saison: Sead Hajrovic, Kevin Martin, William Le Pogam et Ali Kabacalman, Anthony Sauthier ayant manqué le déplacement à Vaduz mais étant lui aussi un titulaire indiscutable bien évidemment.

YS ne gardera cependant pas un grand souvenir de ce déplacement sur le synthétique du FC Wil, puisque les quatre heures de car au retour ont été effectuées avec une très lourde défaite dans les bagages: 4-0! Un score sans discussion et de quoi donner à réfléchir aux joueurs et au staff yverdonnois, qui entament bien mal ce deuxième des quatre tours de championnat.

Yverdon Sport a livré une première période bien terne, avec une seule grosse situation à la 18e lorsque Théo Berdayes et Silva voyaient successivement leur envoi contré sur la ligne. Wil, sans être extraordinaire ou transcendant, menait de deux longueurs à la pause avec un 2-0 extrêmement litigieux vu du stade et qu’il sera intéressant de revoir à la télévision (hors-jeu ou non?). Mais il sera difficile, pour ne pas dire impossible ou malhonnête, pour Yverdon Sport de parler de l’arbitrage pour justifier sa très nette défaite.

D’habitude réticent à effectuer des changements à la pause, même lorsque son équipe est menée et peu convaincante, Marco Schällibaum décidait de réagir dès le retour des vestiaires cette fois. Toujours pas de Koro Koné sur le terrain, mais l’entrée de Jessé Hautier en lieu et place de Nehemie Lusuena. Un changement offensif, donc, Hautier, peu utilisé ces dernières semaines après avoir été un titulaire très régulier en début de saison lorsqu’YS ne faisait que gagner, étant en effet venu se placer en soutien de Brian Beyer. Théo Berdayes et Lirik Vishi occupaient toujours les côtés de ce qui était désormais un vrai 4-2-3-1 plutôt offensif. Le changement complet de la ligne d’attaque, bien inoffensive en ce samedi soir, intervenait à la 65e avec les entrées de Johan Kury et celle, plus attendue, de Koro Koné.

Le résultat? Un… troisième but pour le FC Wil à la 71e grâce à Nikolas Muci, qui venait lui aussi d’entrer! Tout était consommé pour Yverdon Sport, qui a même encaissé le 4-0 à la 84e, et n’a malheureusement pas pu capitaliser sur son bon match face à Aarau (2-2 au terme d’une belle prestation d’ensemble). Ce déplacement à Wil est ainsi clairement à ranger dans la catégorie des performances décevantes cette saison, tant YS n’a rien montré, ou pas grand-chose.

Prochain match pour YS, vendredi à domicile face à Schaffhouse. Coup d’envoi à 19h30 au Stade municipal.

 

Wil – Yverdon 4-0 (2-0)

Buts 23e Montolio 1-0; 32e Reichmuth 2-0; 71e Muci 3-0; 84e Stäubli 4-0.

Wil Keller; Dickenmann, Wallner, Montolio, Heule; Ndau (78e Zumberi), Muntwiler (87e Cueni), Reichmuth (78e Stäubli); Maier (78e Saho), Silvio (68e Muci), Lukembila.

Entraîneur: Brunello Iacopetta

Yverdon Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Silva (82e Sörensen), Kabacalman, Lusuena (46e Hautier); Berdayes (76e Beleck), Beyer (65e Kury), Vishi (65e Koné).

Entraîneur: Marco Schällibaum

Notes Bergholz, 834 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit: Silvio (67e, jeu dur).