Logo
YS est actuellement le patron
William Le Pogam (en blanc) devant son cerbère Nathan Garcia. © Champi

YS est actuellement le patron

3 février 2023

Challenge League – Yverdon Sport a enchaîné avec un deuxième succès consécutif en ce début d’année. Les hommes de Marco Schällibaum ont remporté le choc au sommet et derby vaudois contre Stade-Lausanne-Ouchy. Un succès obtenu au terme d’une grosse bataille physique.

Une nouvelle fois très discipliné et sérieux, à défaut d’être génial, YS a mis le SLO à quatre longueurs ce soir, en s’imposant devant son public du Stade municipal.

Yverdon Sport a démarré la rencontre sans son buteur Koro Koné, toujours pas remis de sa blessure à un mollet, ni Mauro Rodrigues, impliqué sur les deux réussites du succès de dimanche dernier à Bellinzone. L’ailier haut-valaisan a ressenti une gêne lors du dernier entraînement avant la rencontre de ce soir. Dans le onze de départ, c’est Jessé Hautier qui l’a remplacé. Pour le reste, Marco Schällibaum a misé sur les mêmes hommes qui avaient démarré le match au Tessin.

Du côté de Stade-Lausanne-Ouchy aussi, il manquait également le meilleur buteur, puisque Teddy Okou est blessé. Enfin, YS n’a pas trouvé face à lui d’entrée de jeu son bourreau du mois de novembre 2022, Florian Danho. L’attaquant français, auteur d’un triplé lors du succès 5-0 des Stadistes à la Pontaise, était incertain avant la rencontre de ce soir et est finalement entré en jeu à l’heure de jeu.

Un peu comme la première mi-temps de Bellinzone – YS, celle du derby vaudois de ce soir a été assez fermée, malgré un bon engagement de part et d’autre. Et au même titre que celle disputée au Tessin, ce sont les Nord-Vaudois qui menaient au point, s’étant tout de même globalement montrés les plus entreprenants. Il s’est surtout agi d’un gros combat physique entre les deux formations. Jessé Hautier (15e), Brian Beyer (23e) et Ninte (44e) ont chacun hérité d’une bonne opportunité, alors que les Lausannois ont connu leur meilleur séquence juste après la demi-heure de jeu. Une reprise de Lucas Pos a mis a contribution Kevin Martin, très rapidement au sol pour intervenir, puis le corner suivant a débouché sur un but du SLO, annulé pour une main préalable.

Dans une entame de seconde période comparable à la première – un match de duels, avec un Yverdon Sport un petit peu plus tranchant que son adversaire en phase offensive –, c’est de Nehemie Lusuena qu’est venue la lumière. Le milieu de terrain du cru, titularisé pour la deuxième fois consécutive, a récupéré un ballon axial, a accéléré et sa frappe croisée a terminé au fond des filets de Niklas Steffen. Magnifique!

C’est le but qui a allumé la mèche. Trois minutes plus tard, un coup franc de Brian Beyer, tiré en puissance de près de 30 mètres, est venu s’écraser lourdement sur la barre du but lausannois. Le match était lancé, Yverdon était lancé.

Une semaine plus tôt, les protégés de Marco Schällibaum avaient parfaitement géré leur avantage au score en deuxième mi-temps en continuant à dominer et en aggravant la marque. Cette fois, cela a été un peu plus compliqué, mais les Verts ont bien tenu, ne laissant une fois encore quasi rien à leur adversaires.

Cet YS-là est surprenant, sérieux, solide et sûr de son fait.

 

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 1-0 (0-0)

But: 70e Lusuena 1-0.

Yverdon: Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Silva (78e Zock), Lusuena; Hautier (78e Kabacalman), Beyer (89e Vishi), Ninte (65e Beleck); Berdayes (89e Sörensen). Entraîneur: Marco Schällibaum.

SLO: Steffen; Pos, Kadima, Hajrulahu, Tsoungui; Akichi, Bamba (76e Hadji); Garcia (76e Abdallah), Bayard, Ajdini (67e Mulaj); Alounga (59e Danho). Entraîneur: Anthony Braizat.

Notes: Stade municipal, 930 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit: Pos (20e, jeu dur), Silva (31e, faute d’antijeu), Akichi (72e, jeu dur), Lusuena (83e, jeu dur).

Manuel Gremion