Logo
YS est plus que jamais inarrêtable: victoire à Aarau!
Marculino Ninte. Photo: (Marc Schumacher/freshfocus)

YS est plus que jamais inarrêtable: victoire à Aarau!

10 février 2023

Trois matches en 2023, trois victoires! Le parcours d’YS est vraiment impressionnant en ce début d’année, qui plus est sans Koro Koné, convalescent et toujours pas à disposition de Marco Schällibaum. Ce vendredi, dans un Brügglifeld étonnamment peu garni et extrêmement déçu en fin de partie, les Yverdonnois ont à nouveau affiché une grande maîtrise et une sérénité impeccable, après avoir déjà battu Bellinzone (2-0) et Stade-Lausanne-Ouchy (1-0) depuis la reprise. En attendant le match de Wil, dimanche, voilà Yverdon de retour à la place de leader de Challenge League! Encore plus fort: YS n’a pris qu’un seul but en 2023, celui, anecdotique, de Shkelqim Vladi en toute fin de match ce vendredi.

Seule ombre à ce tableau ensoleillé, mais elle est de taille: Nicolas Gétaz est resté de très longues minutes au sol à la 80e, semblant grandement souffrir à la tête. Le défenseur central, excellent depuis son retour dans le onze, pourrait bien être absent un moment au vu de la longue interruption du jeu pour le soigner. Un vrai coup dur, pour lui d’abord, pour YS ensuite, et il faut vraiment espérer qu’il ne s’agisse que d’une grande frayeur. Il a fort heureusement pu sortir du terrain debout, ce qui est très bon signe.

Marco Schällibaum avait décidé d’innover pour ce déplacement en titularisant Breston Malula à un très étonnant poste de milieu relayeur. Une fois de plus, l’entraîneur d’YS a eu tout juste: l’imposant Congolais, plutôt habitué à jouer défenseur central ou miilieu défensif, a été tout simplement l’homme du match. Buteur à la 15e, passeur décisif à la 67e, Breston Malula a donné raison à son entraîneur, livrant une prestation globale de grande qualité.

Tout avait bien commencé dans cette partie pour Yverdon, avec, dès la 16e minute, une superbe action initiée par Kevin Martin et conclue d’un plat du pied parfait par Breston Malula, idéalement servi par Brian Beyer. Aarau, très décevant ce vendredi, y compris dans l’envie et l’agressivité, n’a pas réagi plus que cela et c’est au contraire YS qui est passé près du 0-2 à plusieurs reprises, notamment par Théo Berdayes et l’épatant Breston Malula, lequel a touché le poteau en début de deuxième période (51e), imité quatre minutes plus tard par Ninte (55e)!

Il a fallu attendre la 67e et le but de Théo Berdayes pour « officialiser » la victoire yverdonnoise, celle-ci n’ayant pas vraiment été menacée en fin de match, tant Aarau est resté inoffensif. A noter qu’YS a battu les Argoviens pour la première fois cette saison, après une défaite 3-2 et un nul 2-2. Et ce succès n’appelle aucune discussion, tant YS a été supérieur à son adversaire et n’a à aucun  moment semblé en danger dans cette partie. Après 21 matches, voilà YS 13 points devant son adversaire du jour, un candidat plus que crédible à la promotion en début de saison.

Prochain match, vendredi à domicile contre Vaduz. Plus que jamais,  il est permis de rêver, même si le Lausanne-Sport, troisième, ne lâche lui non plus rien en ce début de saison. L’équipe de Ludovic Magnin est allée gagner à Neuchâtel ce vendredi et compte elle aussi neuf points en trois matches en 2023.

Aarau – Yverdon 1-2 (0-1)

Buts 16e Malula 0-1; 67e Berdayes 0-2; 90e+4 Vladi 1-2.

Aarau Enzler; Wetz (80e Qollaku), Cvetkovic, Kronig, Conus; Jäckle; Gjorgjev, Njie (70e Thaler); Fazliu, Da Silva (80e Avdyli), Vladi.

Entraîneur: Boris Smiljanic.

Yverdon Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz (80e Sörensen), Le Pogam; Malula (76e Zock), Silva (88e Kabacalman), Lusuena; Beyer; Berdayes (76e Beleck), Ninte (76e Hautier).

Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes Brügglifeld, 2888 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit Conus (28e, jeu dur), Jäckle (34e, jeu dur), Fazliu (37e, jeu dur), Ninte (47e, jeu dangereux), Hajrovic (65e, antijeu) et Hautier (90e, antijeu). 51e, tête de Malula sur le poteau. 55e, frappe de Ninte sur le poteau.

Tim Guillemin