Logo
YS Féminin montre un gros caractère et passe en quarts
Victoire yverdonnoise sur le synthétique du Grünfeld!

YS Féminin montre un gros caractère et passe en quarts

6 novembre 2021

Le piège a été évité, mais Yverdon Sport Féminin a tremblé! Le FC Rapperswil-Jona, deuxième de LNB, avait décidé de « convier » les Yverdonnoises sur son terrain synthétique, tout au fond du Grünfeld, ce samedi soir, pour ce 8es de finale de la Coupe de Suisse, ce qui n’était pas un cadeau. Il aurait été très largement possible de jouer sur le magnifique terrain principal, pourtant, puisque le match de Promotion League entre le FCRJ et Zurich II était fini depuis plus d’une demi-heure lorsque les filles ont débuté le leur… Bref, pas besoin d’épiloguer: les Yverdonnoises ont été très sérieuses et ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, dix jours après les garçons. Il n’est d’ailleurs pas inintéressant de souligner que seuls Saint-Gall et Thoune font aussi bien cette saison, en plaçant leurs deux équipes en quarts!

Yverdon a souffert, pourtant, après une première période pauvre en occasions des deux côtés. Tanja Bodenmann, alignée en pointe du 4-3-3 choisi par Frédéric Davoli, s’est créée une belle opportunité, et c’est à peu près tout. Le 0-0 à la pause était assez logique, Yverdon étant meilleur individuellement, mais Rapperswil-Jona proposant de très belles sorties de balle et un jeu élaboré et posé qui faisait assez plaisir à voir et qui réchauffait un peu le public saint-gallois, lequel commençait à se dire que l’exploit était possible face à cet YSF pas en confiance en championnat.

Mais si Yverdon a perdu toutes ses rencontres de Super League, il a aussi gagné toutes celles de Coupe se présentant à lui, que ce soit à Nendaz ou à Ostermundigen. Certes, face à des adversaires de catégorie inférieure, mais tout de même: les Yverdonnoises prennent cette compétition au sérieux et l’ont encore prouvé ce samedi.

Ainsi, après avoir concédé l’ouverture du score à la 55e, la capitaine Tanja Bodenmann et ses coéquipières ont très bien réagi. Mirjana Pajovic a égalisé dix minutes plus tard d’un tir vicieux (du droit!) et, dès lors, Rapperswil a sombré. Yverdon a vraiment bien joué par moments et a pris l’avantage très logiquement grâce à un super débordement de Mia von Ballmoos conclu par Noémie Potier, la meilleure joueuse sur le terrain ce samedi soir. A 16 ans, cette jeune fille a du tempérament et possède de réelles qualités techniques qui lui font faire de vraies différences dès la prise de balle. Ses contrôles orientés lui permettent de se mettre dans le bon sens quasiment à chaque fois et, si elle continue sur cette voie, nul doute qu’elle se trace le chemin d’un avenir radieux dans le football suisse.

Le 1-3 a d’ailleurs été obtenu grâce à la très dynamique et très vivace milieu de terrain, bousculée fautivement dans les seize mètres. Carina Da Costa s’est occupée de transformer le penalty, en deux temps.

Mission accomplie, donc, malgré quelques frayeurs en fin de match et un ou deux sauvetages spectaculaires (Gilliane Roch semble décidément être une très bonne gardienne): en route pour les quarts de finale, fin février! En attendant, place au championnat, en espérant -enfin- débloquer un compteur de points toujours désespérément bloqué à zéro. Avec le caractère montré ce samedi soir encore, les Yverdonnoises ont tout pour y arriver.

« Je suis très fier de la réaction des joueuses, après cette première mi-temps compliquée. On n’y était pas dans l’impact, on perdait trop de ballons. A la mi-temps, on a demandé aux filles d’élever le niveau et là, on prend ce but d’entrée de deuxième période! Ca aurait pu être le scénario catastrophe, mais les filles ont montré une super réaction, je le leur ai dit dans le vestiaire après le match. Leur mental est admirable, elles l’ont prouvé encore une fois ce soir, en renversant une situation compromise. Je suis très content pour elles, ça fait plaisir de voir ces sourires et, maintenant, on va bien préparer le match face à Lugano en Super League. On casse notre spirale négative en venant gagner ici à Rapperswil et j’espère bien que ce match soit un déclic pour la suite. Les entrantes ont fait un super boulot aussi, je tiens à le souligner », se réjouit Frédéric Davoli, entraîneur heureux en ce samedi soir. Les quatre heures de bus pour retourner à Yverdon s’annoncent bien moins longues qu’en cas de défaite…

FC Rapperswil – Jona – Yverdon Sport Féminin 1-3 (0-0)

Buts 55e Holwerda 1-0; 65e Pajovic 1-1; 71e Potier 1-2; 75e Da Costa 1-3.

Rapperswil Flühler; Benslama (77e Meijer), Rittmann, Rochaix, Laich; Klucker, Trajkovska, Spieser, Holwerda (70e Raschle) , Kaufmann, Kehl (77e Stoob).

Entraîneur: Christoph Keller

Yverdon Roch; Rahm, Girardin, Laaroussi, Pajovic; Potier, Dumas (60e von Dach), Da Costa (80e Martin); Nkamo (60e Nzeza), Bodenmann, Warpelin (50e von Ballmoos).

Entraîneur: Frédéric Davoli

Notes Grünfeld, terrain synthétique, 110 spectateurs. Arbitrage de M. Röthlisberger.

Tim Guillemin