Logo
YS Féminin peut avoir bien des regrets
Carina Da Costa (en blanc) et les Yverdonnoises ont été au duel face à Thoune. © Manuel Gremion

YS Féminin peut avoir bien des regrets

27 mai 2023

Contraintes au nul 1-1 à Thoune, dans un match qu’elles auraient dû gagner, les Yverdonnoises demeurent à trois unités des Oberlandaises dans ce tour de promotion-relégation AWSL – LNB. Tout se jouera entre ces deux équipes, à distance, lors des deux derniers matches de ces barrages. Il faudra du tout grand Yverdon et un peu de chance.

Yverdon Sport Féminin était de retour sur le petit terrain synthétique annexé au vénérable Lachen, ce samedi. Ce stade où, une année plus tôt, les Yverdonnoises avaient assuré leur maintien en Super League au terme du dernier match décisif et couperet, en s’imposant 2-1. De bons souvenirs, donc.

Dos au mur, après leurs deux défaites initiales, les protégées de Micael Dias devaient absolument s’imposer pour revenir à hauteur des Thounoises et, corollaire, complètement se relancer dans cette lutte pour le maintien qu’elles vont encore mener les deux prochains week-ends.

Après avoir battu Sion 5-2 au tour précédent, et avoir enfin inscrit beaucoup de buts, YSF s’est déplacé au bord du lac de Thoune avec un petit supplément de confiance bienvenu à l’heure d’aborder cette rencontre. Et cela s’est vu d’entrée sur le terrain. Face a une équipe physique, les visiteuses ont répondu présent, tout en comptant sur une excellente Gilliane Roch dans ses buts, dans les moments chauds.

YSF a parfaitement exploité une récupération à mi-terrain pour lancer une attaque éclair. Le centre de Noémie Potier a trouvé Tanja Bodenmann. La capitaine a fini le travail en deux temps. Yverdon était lancé.

Juste après la pause, Ana Jesic est passé à pas grand-chose de doubler la mise. Servie par Chloé Le Franc, l’avant-centre a affronté la gardienne adverse. Si le ballon filait en direction du but, il a néanmoins été ralenti par la portière et une défenseuse a pu l’empêcher d’entrer. Dommage! Mais c’était aussi la preuve qu’il y allait avoir de la place dans cette deuxième mi-temps pour aller marquer.

L’occasion suivante est tombée moins de cinq minutes plus tard, cette fois sur les pieds de Tanja Bodenmann, dont l’envoi a été retenu en deux temps par Janine Teuscher. Dominatrices, les Yverdonnoises ont continué à se procurer des opportunités de marquer. Néanmoins, à force de ne pas parvenir à enfoncer le clou, elles demeuraient en danger de voir Thoune revenir.

Et est arrivé ce que l’on redoutait. A la 72e, Céline Bigler a trouvé de l’espace et est parvenue à ramener les deux équipes à 1-1. Aïe! Il n’y avait plus le choix: il fallait tout faire pour aller chercher cette victoire si importante dans l’optique du maintien.

Ana Jesic a de nouveau eu une grosse chance de but à la 87e, mais s’est heurtée à une excellente Janine Teuscher sur le coup. Kaia Grande a, elle, touché le haut de la barre sur un coup de tête dans les arrêts de jeu. Il a vraiment manqué la finition à YSF.

Yverdon réalise une bien mauvaise opération à Thoune. Il y avait vraiment moyen de s’imposer et de se relancer totalement. Là, ce sera très dur de revenir, bien que pas impossible.

 

Thoune – YS Féminin 1-1 (0-1)

Buts: 23e T. Bodenmann 0-1; 72e Bigler 1-1.

Thoune: Teuscher; S. Bodenmann, Frey, Schwendimann (82e Suter), Schneider (31e Bigler); Burkhart, Gerber; Guinand, Schenk (82e Imhof)), Thomann (37e Brazzale); Minnig (82e Jaquier). Entraîneur: Adrijan Bat.

Yverdon: Roch; Silvestri (86e Warpelin), Girardin, Pajovic, Martin (86e Testini); Dumas (39e von Dach); T. Bodenmann (67e Grande), Da Costa (67e Rahm), Le Franc, Potier; Jesic. Entraîneur: Micael Dias.

Notes: Lachen, deuxième terrain, 170 spectateurs. Arbitrage de Jonas Rosenthaler, qui avertit: Brazzale (69e, jeu dur), Guinand (88e, jeu dur).

Manuel Gremion