Logo
YS manque une belle occasion de s’envoler dans le derby vaudois
Mauro Rodrigues (en noir) au duel avec le Lausannois Gianluca Gaudino. © Gabriel Lado

YS manque une belle occasion de s’envoler dans le derby vaudois

2 avril 2023

Challenge League – Le Lausane-Sport revient à un point du leader YS, après sa victoire 2-0 ce dimanche à la Tuilière. Les Verts ont été un peu trop timorés pour espérer mieux.

Une arène remplie à craquer – hormis dans le secteur visiteurs, dommage! –, un derby cantonal enrobé au choc au sommet, une revanche à prendre pour les deux équipes, des précédentes confrontations riches en buts et de l’enjeu: ce « match des Vaudois » entre le Lausanne-Sport et Yverdon Sport promettait monts et merveilles.

Et, au même titre que lors du premier duel livré à la Tuilière (remporté 3-2 par les Lémaniques), le LS est venu très très fort en début de match. Et, comme le 11 septembre dernier, Brighton Labeau a très rapidement ouvert la marque. L’attaquant du LS, à la réception d’un centre de Raoul Giger, intenable en début de partie sur son flanc droit, a profité de la glissade de Breston Malula pour placer sa tête au fond des filets de Kevin Martin. Boum! allait-on revivre le scénario du premier match, avec un YS dépassé par la formation recevante?

Cela a failli y ressembler, tant Lausanne est passé près de doubler la mise en cette entame de rencontre, toujours poussé par cette immense énergie. Il faut dire que, dans sa position de chasseur – mais aussi de chassé, par Thoune qui revient très fort – la formation de Ludovic Magnin avait l’obligation de s’imposer en cette fin d’après-midi.

dans le cas d’Yverdon, une victoire constituait une autoroute vers la promotion; une défaite, un nouveau resserrement, tandis que Wil a de nouveau perdu des plumes (défaite 4-1 à Schaffhouse), vendredi.

Le scénario a toutefois différé de la rencontre de septembre: le LS a, cette fois, levé le pied un peu plus tôt, sans avoir inscrit de deuxième but avant la pause. YS, qui avait pris sa revanche en s’imposant 4-0 lors de l’acte II, fin octobre au Stade municipal, a ainsi pu respirer et, surtout, conserver toutes ses chances. Sans se montrer suffisamment dangereux, même si Koro Koné a eu un bon ballon à exploiter sur un contre en début de partie. Bref, à la pause, tout était encore ouvert, malgré la maîtrise globale sur le jeu des Lausannois.

La physionomie du match a complètement changé en deuxième mi-temps, avec Yverdon à la baguette et un LS défendant très bas. Les Yverdonnois ont ainsi longuement tourné autour des seize mètres lausannois, mais sans trouver la clé pour se créer de réelles opportunités.

Finalement, la grosse occasion de la seconde mi-temps est échue sur les pieds de Brighton Labeau, après une bonne combinaison avec Toichi Suzuki. L’international maratiniquais, qui a tout le temps d’aller affronter Kevin Martin, a perdu son duel face au gardien nord-vaudois, héroïque pour le coup. Le dernier rempart a maintenu son équipe dans le match.

Kevin Martin a encore réalisé une superbe parade dans les arrêts de jeu, sur une frappe d’Aliou Balde. Quelques minutes avant que l’attaquant ne scelle la victoire du LS.

Au final, au cours d’une deuxième mi-temps plus terne, YS n’a pas réussi à mettre le feu, face à un LS devenu soudain très calculateur. La fin de partie aura surtout valu pour sa tension, liée à l’enjeu. Au terme de cette partie, tout reste ainsi très ouvert en tête du championnat: le LS remonte au 2e rang, à une unité d’YS. Le dernier tour de Challenge League s’annonce passionnant.

 

Lausanne-Sport – Yverdon Sport 2-0 (1-0)

Buts: 3e Labeau 1-0; 94e Balde 2-0.

Lausanne: Castella; Giger, Grippo (81e Husic), Nanizayamo, Brown; Custodio, Kukuruzovic (93e Okuka); Suzuki (81e Balde), Gaudino (70e Sanches), Schwizer; Labeau. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Gétaz (81e Sörensen), Le Pogam; Silva, Kabacalman (81e Ninte); Ma. Rodrigues (64e Hautier), Berdayes (64e Fargues), Beyer; Koné (89e Vishi). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: la Tuilière, 12034 spectateurs. Arbitrage d’Anojen Kanagasingam, qui avertit: Sauthier (15e, jeu dur), Custodio (25e, faute d’antijeu), Grippo (51e, jeu dur), Silva (72e, jeu dur), Balde (95e, jeu dur).