Logo
YS décroche une magnifique victoire à Bellinzone
Silva, une nouvelle fois titulaire à mi-terrain ce samedi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

YS décroche une magnifique victoire à Bellinzone

22 octobre 2022

Le voyage en train a plu aux joueurs d’Yverdon Sport, qui se sont évités les fameux bouchons du Gothard et ont eu plus d’espaces pour leurs jambes que dans l’étroitesse d’un car, fut-il agréable et bien conduit. Le retour sera même triomphal, avec une victoire magnifique au terme d’une prestation très aboutie, qui maintient YS proche du sommet de cette Challenge League si serrée. Le coup-franc victorieux d’Anthony Sauthier dans les toutes dernières secondes, restera à coup sûr l’un des moments forts de la saison yverdonnoise, même si d’autres tout aussi forts sont bien sûr espérés d’ici au mois de mai.

Yverdon Sport, qui avait perdu 0-1 à la maison contre Bellinzone en ayant disputé une très belle partie et joué de manière ultra-offensive (lire ici), avait une revanche à prendre et l’a obtenue de fort belle manière. Les deux derniers promus en Challenge League (2021 pour YS, 2022 pour Bellinzone) restaient sur une bonne série comptable (deux victoires chacun) et s’avançaient donc en confiance. Cela s’est vu, tant le match a été intéressant et équilibré.

La première mi-temps a été équilibrée et de bonne facture, même si l’absence d’Ali Kabacalman, suspendu et hors du onze pour la première fois de la saison, s’est faite sentir à mi-terrain. Silva et Néhémie Lusuena ont livré une bonne prestation et n’ont rien à se reprocher du tout, mais ce n’est faire injure à aucun des deux que de dire que ni l’un ni l’autre ne possède la vista et le sens de la passe du numéro 10 d’YS,ce qui n’a pas empêché Yverdon d’être convaincant ce samedi au Tessin.

Si YS a livré quarante-cinq premières minutes intéressantes, il s’est tout de même retrouvé mené au score à la suite d’une belle action côté gauche de Gaetano Berardi. D’un centre tendu, l’ancien joueur de Leeds a poussé Nicolas Gétaz à inscrire le 1-0 contre son camp, et tout YS a eu peur de revivre le scénario du match du Stade municipal, avec un but tessinois inscrit d’entrée et une domination stérile par la suite.

Mais Yverdon n’a rien lâché dans ce match et a pu égaliser de manière méritée par Brian Beyer à la 71e. L’Alsacien, qui venait d’entrer, a placé une puissante frappe du droit sous la barre tessinoise après une récupération rageuse de Silva, très inspiré sur ce coup. Le Brésilien a remporté un duel au courage et a pu, de la tête, servir Beyer, dont le tir a été victorieux et la célébration euphorique. L’attaquant français a couru vers le banc, crinière au vent, pour crier sa joie et obtenir des applaudissements bien mérités de la part de ses coéquipiers et du staff. Les douze supporters d’YS ayant fait le déplacement, bravo à eux, pouvaient eux aussi exulter: enfin leur équipe avait trouvé la faille contre Bellinzone après 161 minutes d’efforts jusque-là inutiles.

Ils ont même eu droit à une immense frayeur lorsqu’un coup de tête d’Eric Tia passait à quinze centimètres du poteau de Kevin Martin. Depuis la tribune, l’illusion était telle que tout le monde a cru au but… y compris le speaker, qui a lancé la musique du but avant de s’apercevoir, confus, que le gardien d’YS s’apprêtait à jouer le six mètres! Rien de grave au final, mais les dernières minutes ont plutôt été à l’avantage des Tessinois, plus proches du but de la victoire que les Yverdonnois. Mais Anthony Sauthier, auteur du but de la victoire sur coup-franc au bout des arrêts de jeu, en avait décidé autrement. Sa frappe victorieuse de la 93e faisait littéralement exploser de joie toute la délégation yverdonnoise. Quel but, quel scénario quelle revanch!

Prochain rendez-vous, ce vendredi à 19h30, au Stade municipal face au Lausanne-Sport. Là aussi, il sera question de revanche et la grande foule est espérée au Stade municipal pour ce premier choc de la saison entre les deux équipes à Yverdon.

 

Bellinzone – Yverdon 1-2 (1-0)

Buts 9e Gétaz, autogoal, 1-0; 71e Beyer 1-1; 90e Sauthier 1-2.

Bellinzone Muci; Padula, Monti, Izmirioglu, Berardi; Romero; Tosetti (76e Tia), Centinaro (58e Manis), Mihajlovic, Thomas (58e Samba); Pollero.

Entraîneur Baldo Raineri.

Yverdon Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Silva (80e Sörensen), Lusuena; Hautier (64e Ma. Rodrigues), Berdayes (64e Beyer), Vishi (80e Kury); Koné (86e Beleck).

Entraîneur: Marco Schällibaum

Notes Stadio Comunale, 1070 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit Mihajlovic (75e, réclamation) et Monti (90e, jeu dur).

Tim Guillemin