Logo
YS renverse Schaffhouse et s’offre une victoire magnifique
Ali Kabacalman a égalisé sur penalty en première période. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

YS renverse Schaffhouse et s’offre une victoire magnifique

14 avril 2023

3-0, 2-0, 2-1: YS avait battu trois fois Schaffhouse cette saison en trois rencontres de Challenge League, dont une fois sur son terrain synthétique. Il y avait donc de quoi être confiant pour le leader ce soir à la Wefox-Arena, mais Marco Schällibaum avait également le souvenir du match de Coupe de Suisse largement perdu ici-même l’automne dernier. Alors, verdict? Une victoire incroyable 4-3 après avoir été mené 3-1, sans aucun doute la plus belle de la saison avec la démolition 4-0 du Lausanne-Sport au Stade municipal.

Privés de Koro Koné (blessé) et de son capitaine William Le Pogam (suspendu, mais qui a tenu à effectuer le déplacement en bus avec l’équipe!), Yverdon a livré une deuxième période exceptionnelle, après une première mi-temps plutôt fade. L’explosion de joie au coup de sifflet final a été à la hauteur du scénario complètement fou de cette rencontre.

Schaffhouse a été la meilleure équipe en première période, ou en tout cas la plus efficace, et largement. Si YS s’est créé la première occasion après 62 secondes grâce à un tir de Brian Beyer, le début de match a été schaffhousois et c’est fort logiquement que Guillermo Padula a pu ouvrir la marque d’un coup de tête parfait sur corner, l’Uruguayen n’étant pas vraiment gêné au moment d’ouvrir le score. YS a réagi immédiatement, mais Sandro Theler a manqué une montagne, vraiment, en ne cadrant pas son envoi, seul à dix mètres du but de Francesco Ruberto, sur son pied droit et sans opposition. Yverdon aurait pu regretter cette immense occasion, mais Ninte et Ali Kabacalman ont bien combiné à la 24e. Le redoublement de passes entre les deux hommes s’est conclu par une faute sur le premier nommé et… le deuxième a pu transformer le penalty sans trembler avant d’aller demander au kop schaffhousois de se taire. Un chambrage qui a provoqué la colère des supporters, mais aussi des joueurs, qui ont demandé, en vain. à Mirel Türkes d’avertir le numéro 10 d’YS pour provocation.

Les deux équipes se sont donc retrouvées à égalité, mais Davide Mariani a fait parler sa classe à la 32e pour permettre à Schaffhouse de reprendre l’avantage (32e, 2-1), avant une faute de Breston Malula sur le très bon attaquant espagnol Javi Navarro dans la surface et le penalty du 3-1 de Serge Müller à la 38e. YS se retrouvait mené de deux longueurs à la pause et ne pouvait s’en prendre qu’é lui-même.

Fidèle à lui-même, Marco Schällibaum n’a rien changé à la pause, se contentant de responsabiliser ses joueurs sans en remplacer aucun. Une méthode habituelle, qui a fonctionné une fois de plus. YS est revenu bien mieux intentionné de la pause, c’est bien peu de le dire, et a complètement retourné la situation. Brian Beyer n’a eu besoin de personne pour inscrire le 2-3 à la 50e, d’un joli tir croisé sur un synthétique qui ne lui convient guère d’habitude, avant que Breston Malula ne se rachète complètement de son penalty concédé en débordant côté droit et en centrant pour Ninte (78e, 3-3)! Quel dépassement de fonction du jeune défenseur central sur cette action, lui qui s’est retrouvé dans une position offensive inhabituelle pour lui et fait preuve d’un sang-froid, d’une lucidité et d’une maîtrise techique épatante sur le coup.

Schaffhouse, intégralement dominé en deuxième période, se retrouvait complètement assommé et encaissait même le 3-4 d’un coup de canon signé Lirik Vishi, autur à la 82e du plus beau geste de la soirée! L’ailier, quelques minutes à peine après son entrée, envoyait une merveille de frappe, synonvme de trois points et de la victoire la plus renversante de la saison. Schaffhouse a même égalisé à 4-4 dans les arrêts de jeu, mais cette réussite a été annulée pour une faute sur Kevin Martin, une décision qui a entraîné un début d’échauffourée, vite calmé par l’arbitre, qui sifflait la fin de la rencontre dans la foulée!

Prochaine étape pour les Yverdonnois, à domicile face à Bellinzone. Coup d’envoi à 19h30 au Stade municipal vendredi prochain. L’occasion de consolider cette place de leader absolument incroyable, mais une rencontre qu’il faudra aborder avec toute la méfiance nécessaire: personne n’a oublié que les Tessinois sont venus s’imposer à Yverdon l’automne dernier.

Schaffhouse – Yverdon 3-4 (3-1)

Buts 13e Padula 1-0; 25e Kabacalman, pen. 1-1; 32e Mariani 2-1; 38e Müller, pen. 3-1; 50e Beyer 3-2; 78e Ninte 3-3; 82e Vishi 3-4.

Schaffhouse Ruberto; Krasniqi, Müller, Padula, Lika; Alpsoy, Hamdiu (76e Stevic), Gonzalez; Mariani (76e Lurvink), Navarro, Vogt (63e Bobadilla).

Entraîneur: Hakan Yakin

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Gétaz, Theler; Silva, Kabacalman ; Berdayes (65e Vishi), Fargues (65e Maurin), Beyer (87e Hautier); Ninte (87e Lusuena).

Entraîneur : Marco Schällibaum

Notes Wefox-Arena, 1062 spectateurs. Arbitrage de Mirel Türkes, qui avertit Padula (28e, réclamations), Ruberto (55e, réclamations) et Stevic (80e, jeu dur). 11e, but de Navarro refusé pour hors-jeu. 90e, but pour Schaffhouse annulé pour une faute sur Kevin Martin.

Tim Guillemin