Logo

YS reprend sa marche en avant en gagnant à Schaffhouse

27 août 2022

Six matches, treize points: Yverdon Sport est reparti sur un rythme supérieur à deux points par match, après l’accroc de la défaite à domicile face au FC Wil et la perte de sa place de leader. En s’imposant sur le synthétique de Schaffhouse ce samedi, là même où il avait perdu deux fois la saison dernière, YS a repris sa marche en avant et prouvé que le revers à Wil n’était qu’un accident.

Tout avait pourtant commencé moyennement, avec une ouverture du score sur penalty pour Schaffhouse dès la 13e, mais Yverdon Sport possède des certitudes dans le jeu cette saison, qui lui ont permis de ne pas paniquer, ni de devoir jouer contre-nature pour revenir. On l’a dit, on le répète: la qualité de jeu présentée cette année fait réellement plaisir à voir et le mérite en revient grandement à la philosophie offensive et joueuse proposée par Marco Schällibaum. Il est juste de relever, aussi, la belle première période de l’arrière-garde yverdonnoise et notamment, encore une fois, de Kevin Martin, auteur de deux parades qui ont permis à YS de n’encaisser qu’un but. Le duel en très haute altitude entre Breston Malula et Raul Bobadilla valait également le coup d’oeil, le jeune défenseur central congolais livrant une partie de très haut niveau face au musculeux avant-centre paraguayen.

L’entraîneur d’YS, sûr de la force de ses joueurs, a décidé de ne rien changer à la pause, comme samedi dernier à Bavois alors que son équipe était menée sur le même score, et il a eu une nouvelle fois raison: Lirik Vishi a égalisé dès la 47e, avant le 2-1 de Jessé Hautier, lequel a pu tacler rageusement, dans son style caractéristique, un centre à ras de terre d’Anthony Sauthier! Ce jeune joueur est décidément étonnant: sa volonté, sa hargne et sa capacité à se montrer décisif en font petit à petit un joueur indispensable, alors même qu’il ne possède pas toutes les caractéristiques d’un joueur issu de la formation « moderne », notamment au niveau technique et dans les petits espaces. Le contraste avec Lirik Vishi, issu de l’exigeante et réputée formation bâloise, se voit ainsi à l’oeil nu, mais il n’en fait pas un joueur moins fort pour autant. Ce manque de finesse, relatif, ne l’empêche ainsi aucunement de devenir petit à petit un vrai joueur de Challenge League et de mériter indéniablement sa place sur le terrain. Mieux: sa mentalité et son désir de compenser ses lacunes techniques par un engagement de tous les instants le rendent justement exemplaires pour ses coéquipiers.

Grâce à ce but de Jessé Hautier, Yverdon Sport a donc retourné la situation en moins de vingt minutes, tout en continuant à développer un jeu attractif. Si le début de match à Neuchâtel avait été compliqué, YS mettant une bonne demi-heure à prendre la mesure du synthétique, il n’en a rien été cette fois. Même en étant derrière au score, Yverdon jouait bien et faisait circuler le ballon habilement, sous l’impulsion d’un Ali Kabacalman remarquablement utilisé en ce début de saison. La fin de la partie a été plus pénible, avec un FC Schaffhouse désireux de revenir au score et mettant beaucoup de pression, mais YS a tenu bon et renoué avec la victoire.

Prochaine étape pour les Yverdonnois, vendredi au Stade municipal face à Bellinzone. Coup d’envoi à 19h30.

Schaffhouse – Yverdon 1-2 (1-0)

Buts 13e S. Müller, pen. 1-0; 47e Vishi 1-1; 63e Hautier 1-2;

Schaffhouse Ruberto; S. Müller, Rhyner, Lurvink; Lika, Gonzalez, Hamdiu, A. Müller (67e Stevic); Uka (46e Cherny, 84e Maouche), Bobadilla, Kalem (67e Rustemoski).

Entraîneur: Hakan Yakin

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Silva (70e Lusuena), Kabacalman; Ma. Rodrigues (87e Jaquenoud), Vishi (87e Sörensen), Hautier (77e Beyer); Koné (77e Kury).

Entraîneur: Marco Schällibaum

Notes wefox-Arena, 1165 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thiem, qui avertit A. Müller (5e, antijeu), Malula (10e, jeu dur), Sauthier (50e, jeu dur), Lusuena (78e, jeu dur)

Tim Guillemin