Logo
YS sans solutions à Winterthour
Mischa Eberhard (en noir) tente de trouver des espaces dans l'arrière-garde de Winterthour. © FLASHPRESS/ALLENSPACH

YS sans solutions à Winterthour

2 octobre 2021

Un penalty, et c’est tout, a permis au nouveau leader de prendre la mesure d’Yverdon Sport (1-0), dans un match très fermé.

Compte tenu de la défaite de Xamax de la veille (4-0 à Schaffhouse), Winterthour avait tout intérêt à remporter les trois points dans son antre si particulière, unique: le club zurichois pouvait reprendre la tête du championnat de Challenge League au terme du premier tour. Tout n’a pas été si simple pour la formation de Ralf Loose.

Craignant un FC Winterthour et son fameux 12e homme à domicile, dans une Schützenwiese bien remplie et sonore, Yverdon Sport s’est montré prudent en première mi-temps. Avec, pour résultat, un jeu plutôt fermé. Winterthour, finalement, ne s’est montré dangereux qu’à deux reprises: sur un long ballon pour Neftali Manzambi que Mirko Salvi est allé lui chiper dans les pieds, puis sur l’incursion qui a mené au penalty du 1-0, juste avant le thé.

Après avoir surpris son monde avec un 3-5-2 victorieux contre Vaduz le week-end passé, Uli Forte est reparti dans son système à quatre défenseurs, samedi. Positionnés bas sur le terrain, les Yverdonnois ont bien embêtés des Alémaniques qui n’ont pas toujours sur quoi faire du ballon. Là où il aurait fallu une petit étincelle de Mischa Eberhard à la dernière passe, un débordement d’Allan Eleouet par exemple, il n’y a pas eu de geste permettant de créer le danger.

Changement de stratégie

La réponse d’Uli Forte a été de sortir, à l’heure de jeu, trois hommes qui n’avaient pas été titulaires une semaine plus tôt (Shkelqim Vladi, Allan Eleouet et Vasko Kalezic, tous des éléments offensifs), pour faire entrer deux éléments plus défensifs (Nicolas Gétaz et Nehemie Lusuena) et l’attaquant Steve Beleck. Le but de la manoeuvre: réorganiser son équipe en 3-5-2, en en demandant un peu plus offensivement à William Le Pogam et Lewin Blum sur les couloirs.

La première occasion d’YS est arrivée dans les pieds de Luca Jaquenoud, à peine entré, sur un ballon prolongé par Koro Koné. Mais le tir du jeune Urbigène a été contré par la défense adverse (81e). Un peu trop tardif et un peu maigre pour espérer l’égalisation.

 

Winterthour – Yverdon Sport 1-0 (1-0)

But: 43e Buess, pen 1-0.

Winterthour: Spiegel; Gantenbein, Gelmi, Lekaj, Diaby; Corbaz, Arnold; Manzambi (84e Ltaief), Alves (95e Isik), Ramizi (84e Ballet); Buess. Entraîneur: Ralf Loose.

Yverdon: Salvi; Blum (77e Jaquenoud), Hajrovic, Rodrigues, Le Pogam; Eleouet (60e Lusuena), Silva, Eberhard (69e Kabacalman), Kalezic (60e Beleck); Vladi (60e Gétaz); Koné. Entraîneur: Uli Forte.

Notes: Schützenwiese, 3700 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger, qui avertit: Hajrovic (29e, jeu dur), Silva (58e, jeu dur), Blum (75e, jeu dur),Manzambi (84e, jeu dur), Gelmi (88e, jeu dur), Beleck (89e, réclamations). Expulsion: Rodrigues (91e, voies de fait).

Manuel Gremion