Super League – Yverdon Sport a battu Winterthour 2-1, inscrivant le goal de la victoire au bout des arrêts de jeu. Un succès qui vaut de l’or.
Un mois après avoir battu Winterthour au Stade municipal, Yverdon Sport retrouvait le même adversaire, ce samedi, à nouveau à domicile, dans une rencontre qui s’apparentait une fois de plus à un match à six points. Les deux équipes luttent pour le maintien, et si les Verts avaient cinq unités de marge sur les Zurichois au coup d’envoi, la formation d’Uli Forte restait sur une probante victoire 4-0 contre Saint-Gall.
Pour les Verts, un succès valait de l’or: réussir à repousser l’adversaire du soir à huit points avait tout d’une excellente affaire. Pour cela, fallait-il encore réussir le bloc défensif très bas proposé par le FCW. Une demi-heure durant, il ne s’est à peu près rien produit sur le pelouse de la Cité thermale, avec des visiteurs hyper prudents et des Yverdonnois incapables de mettre suffisamment de rythme avec le ballon pour créer des espaces.
Tout s’est accéléré à la 36e, quand un ballon récupéré à mi-terrain a permis aux Nord-Vaudois des partir en contre. Marley Aké a parfaitement joué le coup en allant inscrire, au bout d’une belle course, le 1-0. Winterthour allait devoir sortir un peu de sa niche, et Yverdon est plus à l’aise lorsqu’il peut utiliser la pointe de vitesse de ses attaquants.
Paolo Tramezzani avait reconduit le même onze titulaire pour cette rencontre que celui qui, une semaine plus tôt, avait dominé le FC Lucerne, avant le retour à 2-2 des Alémaniques en fin de rencontre.
Anthony Sauthier n’est pas passer loin de doubler la mise sur corner. Sa reprise de volée à l’orée des seize mètres, sur un corner, a été sauvée in extremis par un défenseur zurichois.
Yverdon n’a toutefois pas atteint la pause avec de l’avance: « Winti » a obtenu un penalty juste avant le thé, Vegard Kongsro bousculant un adversaire dans les seize mètres. La sanction a été transformée par Luca Zuffi d’une panenka parfaitement exécutée. Tout était à refaire pour YS.
C’est de nouveau sur un ballon dans la profondeur qu’Yverdon a pris à défaut la défense adverse. Entré en jeu peu avant, Hugo Komano a fini sa course seul devant Stefanos Kapino. L’attaquant français a toutefois buté sur le gardien adverse (63e).
Winterthour s’est ensuite retrouvé à un homme de moins en raison d’un tacle aussi inutile, en zone d’attaque, que mal maîtrisé de la part de Tobias Schättin. Emporté par son élan, il a fini sa course avec les crampons dans la cheville d’Anthony Sauthier. Les images de la VAR étaient claires, et Alessandro Dudic a fini par sortit le carton rouge (67e).
Avec un homme de plus sur le terrain, Yverdon se devait de créer les espaces pour aller chercher la victoire, mais comme en début de match, face un adversaire recroquevillé dans son camp.
Comme en début de match, YS a manqué d’idées, manqué s’impulsions pour mettre la pagaille dans la défense adverse. Manqué d’opportunisme aussi, quand Antonio Marchesano a envoyé un très bon centre au sol dans les seize mètres, sans que personne ne puisse le reprendre. Idem quand Moussa Baradji a centré en retrait.
A la 90e, une frappe de Marley Aké n’est pas passée loin du cadre. Le ballon est encore passé tout droit sur un nouveau centre de Baradji dans les arrêts de jeu. Yverdon avait vraiment moyen de faire mieux, se disait-on.
Et soudain, Moussa Baradji a surgi à la 96e, expédiant une magnifique frappe enroulée du gauche dans les filets. Quel but! 2-1, Winterthour est à huit points!
Yverdon Sport – Winterthour 2-1 (1-1)
Buts: 36e Aké 1-0; 44e Zuffi, pen. 1-1; 96e Baradji 2-1.
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Kongsro; Legowski, Sylla (68e Komano), Baradji; Tasar, Aké, Marschesano. Entraîneur: Paolo Tramezzani.
Winterthour: Kapino; Sidler, Arnold, Lüthi, Schättin; Zuffi; Stillhart (69e Cueni), Frei (69e Diaby), Schneider (46e Durrer); Di Giusto (46e Burkart), Gomis (84e Lukembila). Entraîneur: Uli Forte.
Notes: Stade municipal, 2030 spectateurs. Arbitrage d’Alessandro Dudic, qui avertit: Sylla (38e, jeu dangereux), Tijani (53e, jeu dur), Frei (67e, réclamations), Buess (67e, réclamations depuis la ligne de touche). Expulsion: Schättin (67e, jeu dur).