Bavois-YS, ce match toujours spécial! Historiquement, cette affiche n’a aucun poids à travers les âges (contrairement à Orbe-Yverdon, par exemple), mais la chute d’YS, dès 2011, a conduit ces deux formations à se retrouver souvent, avec un bilan global à l’avantage du FCB, surtout sur sa pelouse des Peupliers, où il est invaincu en match officiel face au grand voisin. Le « FC Moissonneuse-Batteuse », comme l’ont chanté ses supporters pendant le match, face à YS, voilà le choc nord-vaudois de ce de 32es de finale en ce samedi après-midi. Alors, l’invincibilité à domicile de Bavois face à YS a-t-elle tenu? La réponse est non.
Devant 933 spectateurs (le président Jean-Michel Viquerat en espérait 1000), YS a fini par imposer sa loi, en s’étant fait très peur en première période (1-0 pour Bavois), mais gagnant finalement 3-1 grâce à trois buts de ses jeunes Valaisans (un de Théo Berdayes, doublé de Mauro Rodrigues).
Marco Schällibaum avait décidé de très largement faire tourner son effectif à tous les postes, y compris à celui de gardien de but. Kevin Martin a en effet laissé sa place au prometteur Tim Spycher, le temps de ce premier tour de Coupe, et quasiment toute l’équipe a été remaniée pour ce derby, à l’exception d’Anthony Sauthier, de Koro Koné et de Brian Beyer. Trois titulaires sur onze, voilà qui donne peu de certitudes, mais Marco Schällibaum l’a toujours dit: la qualité de son groupe ne se mesure pas qu’à la force de son onze titulaire, mais bien de l’effectif entier. Ce match à Bavois était l’occasion de le prouver.
Du côté de Bavois, pas en réussite en ce début de saison (deux défaites en deux matches de Promotion League), Bekim Uka avait décidé, contraint et forcé, de faire confiance une nouvelle fois à une défense centrale inédite, composée d’Axel Danner et de Kristjian Ivanov. Deux joueurs expérimentés et de grande valeur, mais pas du tout habitués à jouer ensemble en charnière, mais qui ont plus que bien tenu le choc.
Bavois a réalisé une grande première mi-temps, d’ailleurs, emmené par un Mehmed Begzadic des grands jours. L’avant-centre du FCB adore ce genre de rendez-vous et l’a une fois de plus montré, étant à l’origine du 1-0 d’un tir qui a failli tromper Tim Spycher. Sur le corner résultant de cette occasion brûlante, le pied gauche de Marko Misic trouvait Adrian Alvarez, lequel pouvait dévier le ballon suffisamment pour tromper le gardien d’YS, ainsi qu’Anthony Sauthier, qui n’a pas pu dégager sur la ligne. 1-0 pour Bavois à la 20e! Yverdon a eu des occasions de marquer, avant et après ce but, mais Robin Enrico, une nouvelle fois brillant, a pu prouver sa valeur à plusieurs reprises. YS n’était pas inoffensif, loin de là, mais manquait logiquement d’automatismes et de repères dans le jeu, du fait de son équipe remaniée, et a livré une première période globalement insuffisante.
Seule raison de se réjouir pour les supporters d’YS après cette première période pauvre en qualité de la part de leurs joueurs, l’arrivée dans leur parcage à la pause de Miguel Rodrigues et de Hugo Fargues, venus les saluer. Le deuxième nommé, victime d’une grave blessure lors du dernier match de championnat contre Wil, a entendu son nom être scandé par les supporters d’YS, désireux de soutenir l’un de leurs joueurs favoris au cours d’une rééducation et réathlétisation qui s’annonce longue de six ou sept mois. Une scène sympa qui a fait du bien au moral du milieu de terrain français, à n’en pas douter.
La deuxième période débutait avec le même onze de chaque côté, ce qui pouvait paraître surprenant du côté d’Yverdon Sport, tant la première période avait été brouillonne et que les « habituels titulaires » bouillonnaient d’impatience sur le banc ou à l’échauffement, mais cette stabilité assumée était la bonne décision de la part de Marco Schällibaum puisqu’YS a pris le jeu à son compte dès le coup d’envoi et égalisé dans les toutes premières minutes grâce à Théo Berdayes, lequel a dû s’y prendre à deux fois pour tromper Robin Enrico (le premier arrêt du gardien neuchâtelois sur cette action était tout simplement stupéfiant). 1-1 dès le retour des vestiaires et Bavois qui voyait anéantis d’entrée ses espoirs de contres fulgurants et assassins dans le dos de la défense yverdonnoise.
YS, dès lors, contrôlait sereinement la partie, sans laisser beaucoup d’espace à son adversaire. Bavois, fatigué, peinait à mettre de l’intensité et Yverdon contrôlait le ballon, sans parvenir à trouver la faille. Marco Schällibaum a alors procédé à un… quadruple changement à la 70e et quatre minutes plus tard, son équipe menait 3-1 grâce à un doublé de Mauro Rodrigues! Le jeune Valaisan a dribblé le gardien pour inscrit le 2-1 dans le but vide, avant de profiter d’une offrande de Lirik Vishi pour mettre le 3-1, là aussi dans le but vide. Costaud.
YS, dès lors, a pu gérer tranquillement sa fin de partie et se retrouve en 16es de finale. Prêt pour une nouvelle épopée folle comme la saison dernière?
FC Bavois – Yverdon Sport 1-3 (1-0)
Buts 20e Alvarez 1-0; 47e Berdayes 1-1; 72e et 74e Ma. Rodrigues 1-3;
Bavois Enrico; Kurtic, Danner, Ivanov, Zeneli; Kilinc (77e Qela), Kadima; Alvarez, Rochat (77e Iseni), M. Misic (77e Talovic); Begzadic.
Entraîneur: Bekim Uka
Yverdon Spycher; Sauthier, Sörensen, Gétaz (70e Malula), Theler; Lusuena (70e Kabacalman), Silva, Ma. Rodrigues (84e Jaquenoud); Beyer (70e Kury), Koné, Berdayes (70e Vishi)..
Entraîneur: Marco Schällibaum
Notes Les Peupliers, 933 spectateurs. Arbitrage d’Urs Schnyder, qui avertit Sörensen (14e, jeu dur), Berdayes (45e, antijeu), Lusuena (53e, jeu dur), Kilinc (55e, jeu dur), Zeneli (67e, jeu dur).