Logo
YS s’impose à la Tuilière pour la première fois de son histoire
Anthony Sauthier face à Rares Ilie. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

YS s’impose à la Tuilière pour la première fois de son histoire

6 août 2023

Quelle surprise! Jusqu’ici, la pelouse synthétique des hauts de Lausanne représentait à chaque voyage un enfer pour les Yverdonnois, lesquels ont certes énormément souffert ce dimanche en début de match, mais ont fini par s’imposer au bout du suspense, marquant dans les arrêts de jeu de chaque période pour aller chercher une victoire inespérée grâce à Evans Maurin, déjà entré en jeu de manière décisive la semaine dernière face à YB (2-2). Une victoire, un nul et une défaite: voilà le bilan d’YS après ces trois premiers matches de Super League, une situation plus qu’appréciable au vu de l’incertitude ayant entouré ce début de saison.

Confronté à un vrai problème en défense centrale avec les absences conjuguées de Mohamed Tijani et de Breston Malula, chacun d’entre eux étant sorti sur blessure respectivement face à Zurich et YB, Marco Schällibaum a décidé d’innover en invitant Boris Cespedes à reculer en défense centrale, un poste surprenant pour le demi défensif genevois, mais qu’il a assumé avec professionnalisme au côté d’un très bon Dario Del Fabro. Samuel Oum Gouet s’est ainsi retrouvé propulsé titulaire pour la première fois, en duo avec Nehemie Lusuena à mi-terrain, juste derrière Hugo Fargues. Pour le reste, le technicien yverdonnois a choisi de faire confiance au même onze que celui qui avait très vaillamment tenu tête au champion de Suisse une semaine plus tôt sur le synthétique de la Maladière.

La première période a été un véritable cauchemar pour Yverdon Sport… jusqu’à la toute dernière seconde, moment qu’a choisi Varol Tasar pour enrouler son coup-franc du gauche dans le petit filet de Thomas Castella. Un véritable hold-up en faveur d’YS à ce moment-là de la partie, même s’il est juste de dire que le LS a reculé après avoir ouvert le score  à la 29e par Alvyn Sanches. Cette ouverture du score, d’abord annulée pour hors-jeu par l’arbitre-assistant avant d’être accordée par la VAR, était mille fois méritée pour le LS, qui a complètement asphyxié YS dès le coup de sifflet initial. Les Yverdonnois n’ont quasiment pas vu le ballon de toute la première période, se contentant de défendre et d’essayer, très timidement, d’aller porter le danger dans le camp adverse. Kevin Martin a eu du boulot plein les bras, même si YS a plutôt bien défendu, intelligemment, laissant peu d’espace aux attaquants lausannois, mais subissant le jeu à chaque seconde.

La deuxième période a débuté sur des bases élevées pour le LS, avec un coup-franc magnifique d’Olivier Custodio, sorti d’une jolie claquette par Kevin Martin, à nouveau très à son affaire (47e). Marco Schällibaum a quelque peu modifié le schéma tactique en phase défensive, mais YS a continué à subir, même si les Yverdonnois ont connu une belle séquence aux alentours de la 55e minute. La deuxième mi-temps a d’ailleurs été bien plus équilibrée que la première, Yverdon regardant enfin son adversaire dans les yeux. Comme à chaque fois depuis que les deux équipes s’affrontent à la Tuilière, le LS a dominé largement les débats en première période, mais William Le Pogam et ses coéquipiers ont eu l’immense mérite de relever la tête cette fois si bien que le LS a été tout sauf serein après la pause, ne se montrant guère plus dangereux que son adversaire nord-vaudois.

Kevin Martin a dû s’employer à la 81e, en se couchant bien sur son flanc, quelques instants avant une frappe vicieuse d’Evans Maurin dans le petit filet extérieur de l’autre côté du terrain. Mis à part quelques scènes litigieuses dans les deux surfaces de réparation, lesquelles ont fait passer à chaque fois dans les tribunes le frisson d’un penalty accordé par la VAR, le calme plat a régné dans les zones de vérité, jusqu’à la 89e et l’arrêt du match signé Kevin Martin devant Antoine Bernede. Un arrêt qui, pensait-on à ce moment, valait un point, miraculeux au vu de la première période, mais pas complètement volé au vu de la seconde période. Ce sentiment était celui de tout le camp yverdonnois jusqu’à la toute dernière minute et à ce but improbable, et complètement inespéré, d’Evans Maurin. Un but qui a logiquement fait exploser de joie le secteur visiteur, ainsi que le banc yverdonnois, plongeant le reste de la Tuilière dans le silence et un océan d’incompréhension au vu du début de match.

Prochaine étape pour les Yverdonnois, dimanche prochain à Lugano. Ensuite, place à la Coupe de Suisse et à un déplacement sympathique chez le FC Haute-Gruyère.

Lausanne-Sport – Yverdon Sport 1-2 (1-1)

Buts 29e Sanches 1-0; 45e+3 Tasar 1-1; 90e+2 Maurin 1-2.

Lausanne Castella; Giger, Dussenne, Husic, Brown; Custodio, Bernede, Sanches (71e Labeau); Balde, Sene (79e Roche), Ilie. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Yverdon Martin; Sauthier, Del Fabro, Cespedes, Le Pogam; Oum Gouet (89e Klepac), Lusuena; Tasar (70e Rodrigues), Fargues (70e Corness), Beyer (70e Maurin); Kevin Carlos (89e Alves). Entraîneur : Marco Schälibaum.

Notes La Tuilière, 7176 spectateurs. Arbitrage d’Alessandro Dudic, qui avertit: Lusuena (25e, jeu dur), Spiegel (85e, réclamation)

Tim Guillemin